wallis & futuna
info locale

Début de la visite de François Hollande à Wallis et Futuna

politique
Visite François Hollande - arrivée à l'aéroport de Wallis
Arrivée du président François Hollande à l'aéroport de Wallis ©La 1ère
Le Président François Hollande est arrivé à 7h38 à Wallis. Son "Falcon" a atterri sous une pluie fine sur la piste de l'aéroport de Wallis-Hihifo. Quelques minutes après un premier avion qui transportait les invités du Président.

7h38. L'avion présidentiel se pose à Wallis-Hihifo. Il arrive de Tahiti où le Président est descendu de l'Airbus présidentiel pour monter dans le "Falcon" avec lequel il a effectué le vol Tahiti-Wallis.

Tout le monde scrutait avec un peu d'inquiétude le ciel. Un ciel qui est resté plutôt serein se contentant de quelques gouttes de pluie.

Sur le tarmac il a été accueilli par tout ce que Wallis et Futuna comptent de personnalités. Le Préfet à la descente de la passerelle l'a accompagné. Présentation des armes par un détachement de la gendarmerie puis les coutumiers -dont des représentants élus et coutumiers de Futuna, chefs de services des l'administration. Protégé par un grand parapluie noir François Hollande se fait présenter chacun. 
Arrivé devant une soixantaine d'enfants il s'arrête. Ces jeunes sont en classe de CM2 des écoles de Tepa, Vaitupu et Liku. Ils entonnent alors la Marseillaise suivie de l'hymne wallisien "tofa Lavelua". Quelques pas encore et il est face à une vingtaine de jeunes guerriers en costume traditionnel. Ils enchaînent une série de "soamako", la danse ancestrale polynésienne.

Près du Président George Pau-Langevin, la Ministre des Outre-Mer. Un peu plus à distance de François Hollande ses invités et son équipe présidentielle. Son directeur de cabinet, Thiérry Lataste, son chef d'Etat major, le général Pugas, son chef de cabinet, Isabelle Sima et MArc Vizy -qui étaient venus début février préparer ce déplacement-, son conseuiller Outre-mer ainsi que son conseiller en communication Gaspard Gandzer. 
Une autre invitée de marque pour cette première visite présidentielle depuis 37 ans : la Présidente de France Télévision Delphine Ernotte Cunci accompagnée de son Directeur de cabinet.
Le vent forçit, la pluie redouble. Le nuage noir qui rodait aux abords de l'aéroport a décidé de se faire remarquer. François Hollande se glisse dans sa voiture. Et le cortège prend la direction de l'étape suivante de son programme : la place Sagato Soane pour l'accueil coutumier avec le kava.




Publicité