publicité

3000 m2 de forêt replantés à Wallis

Plus de 800 pieds de différentes variétés d’arbres ont été plantés par les villageois de Utufua à Wallis sur une parcelle de 3000 m². Les jeunes plants récupérés dans la forêt et gardés pendant des semaines ont été ensuite replantés. Une opération menée dans le cadre du projet "best".

l'opération de reboisement © WF la 1ère
© WF la 1ère l'opération de reboisement
  • Marie-Jo Iloai - Mélodie Uhilamoafa Sione
  • Publié le
L’objectif du projet "Best" gestion des forêts est non seulement de préserver les espèces qui disparaissent mais aussi de renforcer la densité des forêts de Wallis et Futuna.

Marie Monrolin technicienne du projet :"Dans le cadre du projet BEST, on a beaucoup discuté avec la population et la chefferie des espèces qui disparaissent sur le territoire, comme le « Hea », le « Lagakali », le « koka », le « ifi », le « ifiifi ». Beaucoup d’espèces que la population voit moins en fait, des espèces qui sont moins présentes. Donc on a essayé de retrouver ces espèces là et d’en replanter ici. Après il y a d’autres espèces qu’on voit couramment comme le « Togo vao », le « kafika », le « ma’ota » qui font parti des forêts du territoire. Il y a du « feta’u » aussi, c’est un peu un mélange de toutes les espèces présentes dans le « Vao Matu’a » forêt qu’on replante ici".

Le Chef Eva du village de Utufua: "On a pris un peu de tout concernant les variétés d’arbres, il y a le « togo vao », le « tavai ». ce sont les principales espèces qu’on a fait germer et que nous avons planté pendant 2 jours.

REBOISEMENT PARCELLE A LANUMAHA A WALLIS

Le projet BEST est terminé mais il y aura quand même un suivi de ces opérations de reboisement par le Service de l’Agriculture. Avec l’arrivée du 11ème FED en 2019, d’autres actions sur les forêts sont prévues dans les villages de Wallis.
  1 537 034 402

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play