51ème JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Observation des oiseaux sur les zones humides
ENVIRONNEMENT : Du 28 janvier au 28 février, dans toute la France, de nombreuses associations et collectivités, proposent à un large public de (re)découvrir l’importance des zones humides à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides !

Si les forêts sont le « poumon » de la planète, les zones humides en sont les « reins ». Pour sensibiliser le public, s'est tenu le 26 janvier 2023 la journée mondiale des zones humides au platier de Vaitupu, dans le nord de Wallis. Le thème de cette 51ème journée est de revitaliser et restaurer les zones humides dégradées … Entre érosion et déchets, la mangrove de Vaitauolo ne fait pas exception. 

©Wallis

Lacs, marais, mangroves ou tourbières, les zones humides ont longtemps été méconnus quant à leur bienfait pour l’environnement. Car considérées comme des zones qui étaient un peu maléfiques, malodorantes ou encore peu fréquentables selon les légendes de certaines régions. Il est important de rappeler que les zones humides représentent seulement 6% de la surface de la terre mais font vivre plus de 40% d'espèces végétales et animales comme les oiseaux.

Le public présent lors de l’animation a d’ailleurs eu l’occasion d’observer une variété d’oiseaux présents dans la zone. 

“ Ces oiseaux qui sont des limicoles, niche dans le grand nord et fuient l'hiver de l’hémisphère nord sur nos côtes. Ces migrateurs se nourrissent et reconstituent leur ressource et leur réserve en énergie pour faire le voyage du retour et préparer leur prochaine saison de reproduction. Ici il y a assez d’alimentation pour reconstituer leur réserve ce qui donne un bon indicateur de l’état des milieux.”  

David UGOLINI - Président de la société calédonienne d’ornithologie

La protection des zones humides passe aussi par la préservation des sols forestiers. Ainsi, ce que l’on appelle communément «la litière des arbres», composée des courts arbustes et des feuilles tombées au sol, offre le meilleur filtre naturel pour une eau de bonne qualité et préserve ainsi la vie humaine, végétale et animale.