Allègement du dispositif d'entrée à Wallis et Futuna

coronavirus
hihifo
Aéroport de Wallis Hihifo
L'allègement du dispositif sanitaire applicable aux voyageurs entrant au fenua a été décidé par le COMIS ce mardi. Un allègement progressif qui entrera en vigueur mi mai. D'ici deux mois, toutes les barrières seront levées.

Le protocole sanitaire applicable aux voyageurs sera allégé progressivement à partir de ce mois de mai! Un allègement qui se fera en trois étapes! C'est la décision prise par le COMIS (comité de suivi du covid) qui s'est réuni ce mardi après-midi 3 mai au fale de la république à Havelu. Plus de 2 heures d'échanges entre toutes les autorités présentes, celles de Futuna y ont également participé par visio-conférence. Une décision très très attendue par la population. Les précisions sur ces nouvelles mesures avec le président de l'Assemblée Territoriale Munipoese Muliakaaka au micro de Sofia Hoatau et Lafaela Liufau.

©Wallis

Pour rappel, un protocole strict a été mis en place pour l'entrée à Wallis et Futuna. Un confinement de 7 jours en SAS hôtelier en Nouvelle-Calédonie pour les vaccinés et quatorzaine pour les non-vaccinés avant de prendre l'avion, et bien sûr si tous les tests PCR se révèlent négatifs. A l'arrivée, un confinement de 3 jours est obligatoire toujours en SAS hôtelier avant de pouvoir rejoindre les familles si les tests sont négatifs. 

Cette levée progressive des barrières est très attendue par la population puisque le territoire est covid free depuis juillet 2021, avec quelques cas détectés en SAS. 

Le préfet du territoire Hervé Jonathan était l'invité du journal télévisé de ce mardi 3 mai après la réunion du COMIS. Son entretien avec Mélodie Sione. 

©Wallis