Blocage du site sportif de Kafika par les villageois de Mata'utu

Les villageois de Mata'utu ont bloqué ce lundi 1er avril le site sportif de Kafika. Raison évoquée, un problème d'emploi foncier selon les responsables du village. 
Les « lagiaki » ou responsables du village de Mata’utu sont à l’origine de ce blocage du site sportif de Kafika. Il s’agit une fois de plus d’un emploi foncier revendiqué par les villageois. Selon les premières informations recueillies par notre équipe, il s’agit d’un poste de gardiennage soupçonné par les villageois de Mata'utu d'avoir été transformé en un poste d'entretien au sein du service territorial de la jeunesse et des sports, pour lequel l’administration supérieure a ouvert un concours en janvier 2019.

Les résultats sont affichés le 13 mars et n’ont pas satisfait le village. Le lauréat du concours n’est pas originaire de Mata-Utu, ni ne vit dans le village,celui défendu par le village n’est inscrit que sur la liste complémentaire valable un an. Les « lagiaki » de Mata’utu sont montés au créneau pour rappeler la priorité des villages de Mata’utu et Ahoa sur les emplois fonciers du site de Kafika.

Pour l’heure, aucune négociation entre les habitants du village mécontents et l’administration supérieure, cette dernière ayant pris la main au moment, le chef du service de la Jeunesse et des Sports est absent. En attendant, le portail de Kafika reste cadenassé.