publicité

Blocage du site sportif de Kafika par les villageois de Mata'utu

Les villageois de Mata'utu ont bloqué ce lundi 1er avril le site sportif de Kafika. Raison évoquée, un problème d'emploi foncier selon les responsables du village. 

© WF1
© WF1
  • WF la 1ère
  • Publié le
Les « lagiaki » ou responsables du village de Mata’utu sont à l’origine de ce blocage du site sportif de Kafika. Il s’agit une fois de plus d’un emploi foncier revendiqué par les villageois. Selon les premières informations recueillies par notre équipe, il s’agit d’un poste de gardiennage soupçonné par les villageois de Mata'utu d'avoir été transformé en un poste d'entretien au sein du service territorial de la jeunesse et des sports, pour lequel l’administration supérieure a ouvert un concours en janvier 2019.

Les résultats sont affichés le 13 mars et n’ont pas satisfait le village. Le lauréat du concours n’est pas originaire de Mata-Utu, ni ne vit dans le village,celui défendu par le village n’est inscrit que sur la liste complémentaire valable un an. Les « lagiaki » de Mata’utu sont montés au créneau pour rappeler la priorité des villages de Mata’utu et Ahoa sur les emplois fonciers du site de Kafika.

Pour l’heure, aucune négociation entre les habitants du village mécontents et l’administration supérieure, cette dernière ayant pris la main au moment, le chef du service de la Jeunesse et des Sports est absent. En attendant, le portail de Kafika reste cadenassé.

 

Sur le même thème

  • social

    La précarité touche de nombreuses personnes à Wallis et Futuna

    Depuis 2012, le Service des affaires sociales (SITAS) met une diversité d'articles à disposition des plus démunis. Encore tabou, la précarité touche pourtant de nombreuses familles sur le Territoire. La "boutique du coeur" accueille les dons et les fait parvenir à ceux qui en ont besoin.

  • social

    Blocage levé au nouveau supermarché SEM à Wallis

    Ouverture du supermarché SEM en fin de journée à la suite de plusieurs heures de négociation. Les villageois de Mata-Utu, la direction de la Sem et le Kalaekivalu ont trouvé un accord qui prendra la forme d’un rapport de réunion à signer par les différentes parties dans les prochains jours.

  • social

    La grève chez les pompiers de Wallis et Futuna est terminée

    Démarrée en septembre 2018, suspendue début janvier 2019, la grève des pompiers de Wallis et Futuna est terminée. Un protocole a été signé ce mardi 12 février 2019 entre l'administration supérieure et les syndicats FO et CFDT.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play