Depuis 2013, Bouclier Qualité Prix maintient les prix de 56 produits, soit 10 de plus qu'en 2016. Ce début d'année 2017, le Service Territorial des Statistiques et Etudes Economiques a enquêté auprès des consommateurs. Résultat : un dispositif méconnu, jugé peu efficace, les avis sont mitigés
L’enquête menée par le service des statistiques est formelle :
Le bouclier qualité prix est encore méconnu: 55% des wallisiens et futuniens ignorent ce dispositif, notamment chez les plus de 60 ans et chez les ouvriers.
Les personnes interrogées recommandent d’améliorer la visibilité du Bouclier Qualité Prix.
Pour cela, 53% considèrent qu’un prospectus serait utile.
Ainsi, même si leur visibilité est moyenne, c’est souvent par les signalétiques en magasin que la plupart des consommateurs apprennent l’existence du dispositif.
Depuis la création du bouclier qualité prix en 2013, 67% des personnes interrogées à wallis ont remarqué une baisse des prix. Contre 33% à Futuna.
Concernant la nature des produits qui figurent sur la liste du Bouclier Qualité Prix : 62% de futuniens satisfaits, 38% à Wallis.
Très peu d’avis en revanche sur ce qu’il faudrait ajouter à cette liste. Même si 16% de wallisiens proposent l’ajout du carburant, 17 % pour le gaz.
Contre toute attente, l’ajout du billet d’avion n’obtient que 6% d’avis favorables à Wallis, zéro à Futuna.
Les futuniens ne voient aucun produit à retirer. A Wallis, 1% de personnes souhaitent le retrait du corned beef, de la lessive en poudre, du bois ou des granulés pour porcs.
Globalement, les consommateurs attendent beaucoup du dispositif Bouclier Qualité Prix, des améliorations sont à faire en terme de publicité et de sensibilisation du public.
En cette période de communions où les achats en magasin sont plus fréquents, Ana VAKALEPU et Mikaele VALUGOFULU ont sondé la population au sujet du Bouclier Qualité Prix.
Le bouclier qualité prix est encore méconnu: 55% des wallisiens et futuniens ignorent ce dispositif, notamment chez les plus de 60 ans et chez les ouvriers.
Les personnes interrogées recommandent d’améliorer la visibilité du Bouclier Qualité Prix.
Pour cela, 53% considèrent qu’un prospectus serait utile.
Ainsi, même si leur visibilité est moyenne, c’est souvent par les signalétiques en magasin que la plupart des consommateurs apprennent l’existence du dispositif.
Depuis la création du bouclier qualité prix en 2013, 67% des personnes interrogées à wallis ont remarqué une baisse des prix. Contre 33% à Futuna.
Concernant la nature des produits qui figurent sur la liste du Bouclier Qualité Prix : 62% de futuniens satisfaits, 38% à Wallis.
Très peu d’avis en revanche sur ce qu’il faudrait ajouter à cette liste. Même si 16% de wallisiens proposent l’ajout du carburant, 17 % pour le gaz.
Contre toute attente, l’ajout du billet d’avion n’obtient que 6% d’avis favorables à Wallis, zéro à Futuna.
Les futuniens ne voient aucun produit à retirer. A Wallis, 1% de personnes souhaitent le retrait du corned beef, de la lessive en poudre, du bois ou des granulés pour porcs.
Globalement, les consommateurs attendent beaucoup du dispositif Bouclier Qualité Prix, des améliorations sont à faire en terme de publicité et de sensibilisation du public.
En cette période de communions où les achats en magasin sont plus fréquents, Ana VAKALEPU et Mikaele VALUGOFULU ont sondé la population au sujet du Bouclier Qualité Prix.