wallis & futuna
info locale

Contrat de Convergence Etat-Territoire : une trentaine de projets retenus par les élus de Wallis et Futuna

politique
Assemblée Territoriale -Mata Utu - Wallis
Le contrat de convergence est un partenariat économique et social entre le Territoire et l'Etat. L'Etat versera une aide de 4 milliards de francs pacifique sur 4 ans. Les élus ont approuvé leur dotation : 300 millions et une trentaine de projets qui doivent maintenant être discutés avec l'Etat.
Le contrat de convergence est un partenariat économique et social entre l'Etat et le Territoire de Wallis et Futuna. Il couvre les années 2019 à 2022 avec une dotation de l'Etat qui s'élève à 4 milliards de francs pacifique, soit 33.4 millions d'euros sur 4 ans.
Le Territoire vient d'établir le montant de sa dotation : 300 millions de francs pacifique. Les discussions autour de ce contrat de convergence occupent l'essentiel des préoccupations de ce début d'année 2019. 

Les élus territoriaux de la majorité et de l’opposition réunis dans les commissions des affaires économiques et des finances ont fini leurs travaux et retenus une trentaine de projets à la mi-mars

Les discussions se poursuivent à présent avec l'administration supérieure. La maquette définie par les élus va faire l’objet d’allers retours entre les ministères parisiens et le territoire. La version définitive sera ensuite votée lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée Territoriale dans les prochains mois. 

Les élus n'ont pas souhaité communiquer sur les projets retenus. Mais les grandes thématiques portent sur l'éducation, la santé et le développement durable.

Pour rappel, lors de son séjour sur le Territoire au début du mois de mars, la ministre des outre-mer Annick Girardin avait annoncé la signature du contrat de convergence à Matignon dès qu'il sera prêt.
 
Publicité