Coutume : les offrandes de fin d'année pour le roi Lavelua Ma'utamakia Vaimu'a Tominiko Halagahu

traditions wallis
61cd3c5993084_fai-ofa-fitug.jpg
Les offrandes pour le roi Lavelua Ma'utamakia Vaimu'a Halagahu ©Wallis et Futuna la 1ère
A l'approche de 2022, les partisans de la chefferie de sa majesté le roi Lavelua Ma'utamakia Vaimu'a Tominiko Halagahu se sont rendus hier mercredi 29 décembre 2021 à la place Fitugamamahi dans le district Nord de Wallis pour lui offrir des dons en guise de remerciements et de pardon pour l'année 2021. C'est également l'occasion pour eux de lui faire part de leurs voeux pour l'année qui s'annonce.

C'est un rituel de fin d'année dans l'archipel depuis l'époque de nos ancêtres ! Hors de question d'entamer la nouvelle année sans passer par le "Fai Ofa". Les partisans de la chefferie de Hihifo, district Nord de Wallis, sont allés rendre visite au roi Lavelua Ma'utamakia Vaimu'a Tominiko Halagahu hier mercredi 29 décembre 2021 pour lui présenter leurs remerciements pour l'année en cours et lui formuler leurs voeux pour le nouvel an. 

Les femmes et les hommes ont prévu de nombreux dons pour le roi : nattes traditionnelles, tapas géants, denrées alimentaires ou encore des produits locaux. A travers le "Fai Ofa",  on place l'année nouvelle sous les meilleurs auspices.

Les précisions de leur visite dans ce reportage de Lotana Moefana et Lafaela Liufau :

©Wallis