Covid-19 : Pour en savoir plus sur les faux positifs

coronavirus
61a407f1c6367_test.jpg
Test antigénique ©https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographie-covid-19-quand-faut-il-passer-un-test-pcr-ou-antigenique-et-quand-vaut-il-mieux-s-abstenir_4175691.html
Un faux test positif a suscité l'émoi au sein de la population de Wallis et Futuna il y a une semaine. Fausse alerte, il s'agissait d'anciennes traces du virus. Une occasion d'en savoir plus sur ces fameux résidus de virus dans cet entretien avec un infectiologue spécialiste du covid.

Une fausse alerte au covid après l'arrivée du premier vol avec passagers en provenance de la Nouvelle-Calédonie a suscité l'inquiétude sur le territoire il y a une semaine. Le Comis avait mis en place un protocole strict pour les passagers arrivant à Wallis et Futuna : confinement en Nouvelle-Calédonie avec plusieurs tests avant l'entrée en SAS, pendant et avant de prendre l'avion. A l'arrivée à Wallis, les passagers sont encore restés en confinement trois jours à domicile. A la suite de la fausse alerte, le confinement supplémentaire de 3 jours doit désormais se faire en SAS Hôteliers, car les autorités se sont rendues compte que les consignes de confinement à domicile n'avaient pas été scrupuleusement respectées. Mais ce cas a aussi permis de s' interroger sur ce qu'est un test faux positif. Est-ce un cas de figure courant ou rare? Nous avons posé la question à un infectiologue spécialiste du Covid. Les explications du Professeur Pierre Tattevin, Spécialiste des maladies infectieuses au CHU de Rennes. Il s'est entretenu avec Lagimaina Hoatau par visioconférence.

©Wallis