Covid : fin de l'obligation du confinement à domicile de 3 jours à Wallis et Futuna

coronavirus
Airbus Aircalin sur la piste de Hihifo ©WF la 1ère
Depuis le mardi 9 août, il n'y a plus d'isolement à domicile pendant 3 jours pour les arrivées par avion à l’international. Seuls le test PCR de 72 heures avant le vol et le test antigénique à l'aéroport le jour du départ demeurent obligatoires.

Les passagers arrivant à Wallis et Futuna ne sont plus obligés d'être confinés trois jours à domicile depuis ce mardi 9 août, la décision a été prise par le COMIS (comité de suivi du covid) le 26 juillet dernier. Le test PCR 72h avant le départ ainsi que le test antigénique à l'aéroport demeurent obligatoires. 

Ce mercredi 10 août,  une centaine de passagers sont arrivés à Wallis, une joie de pouvoir voir leur famille surtout si les vacances sont courtes. Losa Takatai accompagne sa mère pour une semaine au fenua avant de retourner en Nouvelle-Calédonie pour le travail. 

Tout d'abord, c'est une très bonne chose pour les vacanciers par exemple qui viennent pour un court séjour ici à Wallis d'une semaine. les 3 jours, on pourrait les passer ailleurs, aller visiter Wallis, et les familles aussi. C'est une très bonne chose de ce côté là, mais aussi certaines personnes peuvent aussi craindre parce que les trois jours qu'on passe à l'extérieur, on peut véhiculer ou attraper le virus. Je pense que c'est une très bonne chose, mis c'est dans la responsabilité de chacun après de respecter tout ce qui est geste barrière pour se protéger soi-même ainsi que son entourage. En Nouvelle-Calédonie, on vit avec le virus, c'est entré dans les habitudes. Tout ce qui est lavage des mains, le masque, c'est entré dans la vie de tous les jours. Donc, ce n'est pas trop difficile pour moi pour ce séjour en qui concerne les gestes barrières. J'espère en tout cas que chacun est responsable de lui-même et des autres.

Losa Takatai

A compter du 19 août, il n'y aura plus de test PCR 72h avant le départ, les passagers devront seulement effectuer le test antigénique avant de prendre l'avion.