publicité

Deux festivités coutumières pour la St Joseph : illustration du clivage coutumier à Wallis

Cette année 2018, la fête du district de Mu'a revêt un caractère particulier. Ce 1er mai, pour la fête de Saint Joseph, les deux chefferies d'Uvea organiseront leurs festivités à proximité de l'église paroissiale à Mala'efo'ou. Tous espèrent que les festivités se déroulent sans encombres. 

  • WF la 1ère
  • Publié le
L'image est inédite à quelques jours du 1er mai, deux chefferies préparent simultanément la St Joseph à Mala'efo'ou. La chefferie officielle de Sagato Soane sera devant l’Eglise paroissiale. Celle du roi Lavelua Ma'utamakia, organisera ses festivités devant le Fale Pule’aga. C'est une première, depuis le début du clivage coutumier en 2016. Jusqu'à présent, le district de Mu'a  a toujours essayé de masquer la division lors de ces fêtes.

La chefferie de Sagato Soane installée face à l'église
 

Faipule Lakalaka, de la chefferie du roi Takumasiva, ses coutumiers et ses chefs de village ont décidé de marquer la fête du travail et leur roi Lavelua Takumasiva Aisake Patalione Kanimoa.
Après la Messe, le Kava sera célébré devant l’Eglise. Un retour aux sources d’après Faipule Lakalaka, car c’est ici que leurs ancêtres auraient choisi de fêter le Saint patron :

Des discussions ont déjà eu lieu entre les deux chefferies concernant l’organisation des fêtes paroissiales du district. Les échanges ont été difficiles, j’ai donc décidé avec mes chefs de villages d’organiser cette manifestation. Faipule LIUFAU organise de son côté sa cérémonie avec ses chefs coutumiers et ses sujets. Et puis ces derniers jours nous faipule n’avons pas eu d’autres discussions concernant le jour J. Je souhaite que tout se passe bien pour la population de Mu’a. Il faut reconnaître que la population est divisée. 


Le falepule'aga de Mu'a accueillera la chefferie de lavelua Ma'utamakia



A quelques mètres de là, devant le fale pule’aga aura lieu le kava préparé par Faipule Liufau auquel est invité le roi Lavelua Ma’utamakia Vaimu’a Tominiko Halagahu et sa chefferie. Faipule Liufau explique : 

J'ai pris toutes les dispositions nécessaires pour préserver la paix sociale. J’ai informé les autres membres de la chefferie Ma’utamakia qu’ils ne pourront pas assister à la messe qui se déroulera ici. Chacun ira à la messe dans son propre district. Nous nous retrouverons tous au falepuleaga pour la cérémonie du kava. Sa majesté le roi Ma’utamakia approuve la démarche. La situation est délicate cette année. Les deux rois sont invités à la fête. C’est la raison pour laquelle on on s’est organisé ainsi pour éviter tout incident. J’appelle au bon sens de toute la population de Mua. La chefferie de sagato Soane fête aussi la St Joseph, alors je vous demande fêter notre saint patron chacun de son côté dans le calme et la dignité.


Les deux Faipule ne cachent pas leur inquiétude. Ils appellent  leurs partisans à ne pas céder aux tensions, car la St Joseph est tout d’abord une fête religieuse.

Retrouvez l'intégralité du reportage de Marie-jo Iloai et Leone VAITANOA :

PREPARATIFS 1ER MAI_PAD


1 524 945 662

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play