Deux missions de la Calédonie à Wallis, l'une conduite par le membre du Gouvernement Vaimua Muliava, et l'autre par Philippe Renault, directeur régional de l'AFD

politique
La délégation dirigée par Vaimua Muliava reçu par le président Kolokilagi
©Mirna Kilama
Deux grandes missions importantes de la Calédonie sont arrivées ce mercredi 4 octobre à Wallis. Dés leur arrivée, les missionnaires ont entamé les visites protocolaires auprès des instances du territoire.
Deux mois après sa première visite officielle à Wallis et Futuna, Vaimua Muliava membre du gouvernement calédonien est de retour avec cette fois une grosse délégation. Une délégation composée de 11 personnes de différents organismes, tel que French tech, OPT NC ou encore la SECAL. Cet après-midi, la mission a démarré avec une série de visite protocolaire tout d"abord auprès du roi Lavelua Takumasiva, le préfet Thierry Queffelec et enfin le président de l'assemblée, Atoloto Kolokilagi. Avant d'entamer les discours d'accueil, échange de cadeaux entre les 2 partis. Cette mission a plusieurs dossiers dans ses bagages dont l'accord particulier qui pour l'heure l'avenant n'est toujours pas signé. 
Mission NC reçu à l'Assemblée par le président Kolokilagi
©Kilama Mirna
Mission NC reçu à l'Assemblée par le président Kolokilagi
©Mirna Kilama
Cadeau à la mission NC
©Mirna Kilama
Avant de prendre le vol du retour ce samedi 7 novembre, le programme s'annonce très chargé. En 3 jours la délégation a une série de rencontres et de réunion notamment avec la CCIMA, chambre des commerces, de l'industrie et des métiers de l'artisanat. Programme de la mission :

Programme de la mission de la Nouvelle-Calédonie


En parallèle de cette mission, celle de Philippe Renault, directeur de l'agence de Nouméa, et aussi régional océan pacifique de l'AFD (Agence française de développement). Il est accompagnée de Mme Caroline EDANT, chargée de mission régional biodiversité et climat, notamment en charge de l’initiative Kiwa et Mme Ambre EONO, Chargée de mission secteur public. Dés ce jeudi 5 novembre, ils entament des rencontres ou encore des réunions avec des services publics et autorités qui sont concernés par des projets, exemple le bâtiment des archives du territoire, l'étude sur la pêche ou encore celui de l'EHPAD. Un court séjour marqué par la signature de la convention de partenariat et des 2 conventions 5.0 qui a lieu en début d'après-midi de ce jeudi 5 novembre. 
mission afd
mission afd
Programme de visite de la mission AFD :

Programme mission AFD

Les Outre-mer en continu
Accéder au live