Education : quel avenir pour la jeunesse de Wallis et Futuna ?

éducation
élèves en salle de classe
Jeunes collégiens de Lano à Wallis ©WF la 1ère
Lors de sa visite du 4 au 8 mars 2019 à Wallis et Futuna, Annick Girardin la ministre des Outre-mer rencontrera les jeunes du fenua,  l'occasion de parler d'avenir, de formation. En ce début d'année scolaire 2019, jeunes et vice-rectorat s'exprime sur leur vision du "demain".
Quel avenir pour les jeunes de nos iles de Wallis et Futuna ? 

La question est récurrente pour les élèves surtout en cette période de rentrée scolaire. Aussi, Annick Girardin la Ministre des Outre-mer aura l'occasion d'échanger avec les jeunes du fenua lors de sa venue du 4 au 8 mars 2019. Une rencontre est en effet prévue au Collège de Lano.
Quel métier, quelle formation, quelles études, quel avenir ?  Dans un pays qui se vide et où les débouchés ne sont pas très nombreux en terme d'emploi, ces questions sont toujours d'actualités et les réponses se font attendre.

A Wallis et Futuna le vice rectorat dispose de nombreux outils de formation et d'orientation pour faire aboutir le projet professionnel de chacun des élèves.  Encore faut-il qu'ils soient soutenus par les familles et orientés par une volonté politique du territoire. Nicolas Esturgie et Soane Vakalepu ont rencontré des jeunes et le vice recteur Thierry Denoyelle :
 
©Wallis et Futuna la 1ère

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live