wallis & futuna
info locale

L'élection de Miss Wallis et Futuna revient pour les 20 ans du Comité

miss
miss wallis et futuna
20 ans après ses débuts et après 12 ans d'absence des podiums, le concours de Miss Wallis et Futuna revient avec un nouveau comité et de nouvelles perspectives. Elue le 27 juillet, la nouvelle ambassadrice du fenua va représenter nos îles au concours de miss South Pacific en Novembre.
L'élection de Vaimalama Chaves, d'origine wallisienne, aux titres de Miss Tahiti puis de Miss France avait soulevé la question : Pourquoi n'y a t-il plus de miss Wallis et Futuna?
Connues pour leur beauté et leur sympathie lors des concours, les miss du fenua ont disparu de la scène depuis 12 ans. En 2019, à l'occasion des vingt ans du comité, l'élection de la plus belle femme du territoire revient le 27 juillet avec un nouveau visage. Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de février et ce jusqu'au 31 mai. Public ciblé : les jeunes femmes de 18 à 26 ans. Il s'agit de faire "peau neuve", comme le comité l'annonce. 
 

Nouvelle vague

 

A l'origine du comité de Miss Wallis et Futuna, il y a Paulo Vaitootai. Il a oeuvré pendant 6 ans au développement du concours de beauté et a ainsi permis à 4 miss de participer à l'élection de miss France et à une miss de représenter le fenua au concours de Miss South Pacific.
Aujourd'hui, Paulo Vaitootai a été réélu président du comité, mais il revient avec une nouvelle organisation. Autrefois seul aux commandes, le président peut désormais compter sur un bureau composé de 5 personnes. L'essentiel de la communication a lieu sur les réseaux sociaux, les inscriptions ont lieu par exemple sur Facebook ou par mail. Pour certaines auditions à distance, il sera possible de les faire par visio-conférence.Un moyen dynamique de capter l'attention de la nouvelle génération. 
Miss Wallis et Futuna est aussi accessible aux jeunes femmes de la diaspora. Seules conditions : soit être née sur le fenua, soit avoir un parent originaire de nos îles.

Voici les critères requis pour participer à l'élection :

critères miss wallis et futuna 2019


Représenter le fenua dans la région

"Miss Wallis et Futuna est le symbole de la gentillesse, de la douceur, de l'élégance et de la beauté à la polynésienne"

Une fois élue, la nouvelle ambassadrice du fenua participera au concours de Miss South Pacific. L'élection a lieu à la fin du mois de Novembre en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une première étape internationale qui s'inscrit dans une politique d'intégration régionale mise en avant par le Territoire. 
Au niveau national, Miss Wallis et Futuna ne participera pas à l'élection de Miss France cette année. "Miss France, ce sera pour l'an prochain", expliquent le président du comité et son bureau. 

Aventure humaine

Le comité souhaite mobiliser le plus de candidates possible. L'idéal selon Paulo Vaitootai et son équipe serait d'avoir au moins 12 prétendantes. Le comité de Miss Wallis et Futuna promet une véritable aventure humaine à ses candidates. Au niveau de l'organisation, pour Paulo Vaitootai, les défis ne manquent pas :

Paulo Vaitootai : Miss Wallis et Futuna 2019


Dès la fin des inscriptions, le 31 mai, les candidates seront auditionnées à partir du 1er juin. Une fois ces audtitions terminées, les jeunes femmes retenues pour l'aventure vont bénéficier d'une "préparation de star". Pendant 6 semaines, elles suivront des cours dispensés par des spécialistes.
Cours de Diction, de diététique ou encore de remise en forme, le comité de Miss Wallis et Futuna souhaite donner sa chance à chaque candidate. Les jeunes femmes auront droit à des journées de présentation à la presse, des shootings photos et même un spot publicitaire.

Le 27 juillet, un jury élira la plus belle femme de Wallis et Futuna ainsi que 3 dauphines.
Après tant d'années d'absence, la femme wallisienne-futunienne doit reprendre sa place sur le devant de la scène, c'est en tous cas le souhaite de Paulo Vaitootai et de son comité. 
Pour s'inscrire
- Directement au bureau de la CCIMA à Mata Utu;
- Sur Facebook : Inscription Miss Wallis et Futuna 2019
- Sur instagram : #Cmisswf
- Par mail : cmisswf@gmail.com

 
Publicité