A la surprise, le son de cloche est le même chez les deux camps de l'assemblée territoriale. La majorité et l'opposition soutiennent la liste Renaissance de la majorité présidentielle, conduite par Nathalie Loiseau.
Mikaele Kulimoetoke, porte parole de l'opposition:
Je demande aux wallisiens et aux futuniens de soutenir la liste de la République En Marche. Elle défend la place de la France dans l'Europe, notamment à travers les mesures économiques, sociologiques, et écologiques qu'elle met en avant.
A la question "qui soutenez-vous pour les européennes?" Le sénateur Robert Laufoaulu répond:
Nous avons fais campagne pour Alain Juppé lors des présidentielles, la suite normale est de le suivre maintenant"
L'ancien maire de Bordeaux s'est rapproché du chef de l'Etat ces derniers temps. Il pourrait ainsi soutenir la liste de la majorité.
Le sénateur Robert Laufoaulu a rencontré ce 22 mai 2019 le réunionnais Stéphane Bijoux en 10ème position sur la liste "Renaissance" au Sénat.
Le Sénateur a confirmé son soutien à la liste Renaissance à l’occasion de cette entrevue. Selon Robert Laofoaulu, Stéphane Bijoux est sur la seule liste qui peut conduire à une réconciliation à Wallis et Futuna. Stéphane Bijoux pour sa part s’est dit très attaché au fait de porter l’exemple de Wallis et Futuna jusqu’au parlement européen. La conception de la citoyenneté là-bas doit être mieux connue.
En déplacement, le député Sylvain Brial quant à lui n'a pas encore fait part de ses intentions de vote.
L'ancien député et actuel secrétaire territorial de la fédération des républicains de Wallis et Futuna Victor Brial, est derrière la tête de liste du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy. Il a été désigné officiellement référent et mandataire de la liste LR conduite par Monsieur BELLAMY pour les élections européennes du 26 mai prochain
J'appelle les wallisiens et les futuniens à voter pour Mr. Bellamy. Nous sommes dans le plus grand groupe au niveau de l'Europe (Parti Populaire Européen, où siège les républicains). Nous allons faire en sorte que les futurs parlementaires français et européens puissent défendre les grands dossiers de Wallis et Futuna.
Victor Brial est un des rares à faire campagne :
Je me déplace pour informer la population. Je suis conscient du peu de temps qu'il reste, mais je vais réunir les anciens, car beaucoup d'entre eux ont fait partie du RPR. Je veux rencontrer tous les acteurs de la vie wallisienne et futunienne. Je compte beaucoup sur les réseaux sociaux aussi.
8 756 wallisiens et futuniens sont attendus aux urnes ce dimanche, ils devront choisir parmi 34 listes.