publicité

Élections européennes 2019, quelles sont les consignes de vote de nos politiques à Wallis et Futuna ? [MAJ]

J-5 avant les élections européennes. A Wallis comme à Futuna, la campagne est quasi inexistante, et les habitants se disent bien loin de ces préoccupations. Les politiques locaux veulent rattraper le coup, et affichent clairement leurs positions. 

Le Parlement européen représente les 512 millions de citoyens européens. Il est aujourd’hui l’unique institution européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel direct, tous les cinq ans. © strasbourg-europe.eu
© strasbourg-europe.eu Le Parlement européen représente les 512 millions de citoyens européens. Il est aujourd’hui l’unique institution européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel direct, tous les cinq ans.
  • A. Laguerra / O.Murat
  • Publié le , mis à jour le
Dimanche, les français glisseront leurs bulletins dans l'urne pour choisir leurs représentants lors des élections européennes. Quels seront les taux de participation à Wallis et à Futuna ? Nombreux sont les électeurs qui se disent "peu informés" ou "pas intéressés". Et du côté des hommes politiques du territoire, qui votera qui ? 

A la surprise, le son de cloche est le même chez les deux camps de l'assemblée territoriale. La majorité et l'opposition soutiennent la liste Renaissance de la majorité présidentielle, conduite par Nathalie Loiseau. 
 

Mikaele Kulimoetoke, porte parole de l'opposition:

Je demande aux wallisiens et aux futuniens de soutenir la liste de la République En Marche. Elle défend la place de la France dans l'Europe, notamment à travers les mesures économiques, sociologiques, et écologiques qu'elle met en avant. 

 
A la question "qui soutenez-vous pour les européennes?" Le sénateur Robert Laufoaulu répond: 
 

Nous avons fais campagne pour Alain Juppé lors des présidentielles, la suite normale est de le suivre maintenant"


L'ancien maire de Bordeaux s'est rapproché du chef de l'Etat ces derniers temps. Il pourrait ainsi soutenir la liste de la majorité. 
Le sénateur Robert Laufoaulu a rencontré ce 22 mai 2019 le réunionnais Stéphane Bijoux en 10ème position sur la liste "Renaissance" au Sénat.

Le Sénateur a confirmé son soutien à la liste Renaissance à l’occasion de cette entrevue. Selon Robert Laofoaulu, Stéphane Bijoux est sur la seule liste qui peut conduire à une réconciliation à Wallis et Futuna. Stéphane Bijoux pour sa part s’est dit très attaché au fait de porter l’exemple de Wallis et Futuna jusqu’au parlement européen. La conception de la citoyenneté là-bas doit être mieux connue.

En déplacement, le député Sylvain Brial quant à lui n'a pas encore fait part de ses intentions de vote. 

L'ancien député et actuel secrétaire territorial de la fédération des républicains de Wallis et Futuna Victor Brial, est derrière la tête de liste du parti Les Républicains, François-Xavier Bellamy. Il a été désigné officiellement référent et mandataire de la liste LR conduite par Monsieur BELLAMY pour les élections européennes du 26 mai prochain
 

J'appelle les wallisiens et les futuniens à voter pour Mr. Bellamy. Nous sommes dans le plus grand groupe au niveau de l'Europe (Parti Populaire Européen, où siège les républicains). Nous allons faire en sorte que les futurs parlementaires français et européens puissent défendre les grands dossiers de Wallis et Futuna. 


Victor Brial est un des rares à faire campagne : 
 

Je me déplace pour informer la population. Je suis conscient du peu de temps qu'il reste, mais je vais réunir les anciens, car beaucoup d'entre eux ont fait partie du RPR. Je veux rencontrer tous les acteurs de la vie wallisienne et futunienne. Je compte beaucoup sur les réseaux sociaux aussi.


8 756 wallisiens et futuniens sont attendus aux urnes ce dimanche, ils devront choisir parmi 34 listes. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play