Environnement : les parcs à cochons déménagent pour préserver l'eau potable

Les parcs à cochons sont progressivement déplacés et éloignés des zones sensibles
Problème sanitaire depuis des années à Wallis et Futuna, les parcs à cochons sont désormais déplacés petit à petit du bord du lagon à l'intérieur des terres. Une opération financée par l'Europe dan sle cadre du programme PROTEGE, le Programme Régional Océanien des Territoires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes.

Après avoir déplacé les parcs à cochons de la commune du Vaitupu, au nord de l'île de Wallis, c'est désormais au sud que les cochons sont déplacés, des parcs à cochons qui avaient tendance à polluer de nitrates les eaux de la baie de Gahi mais qui menaçaient aussi un captage d'eau potable de la zone. Véritable institution à Wallis et Futuna, les parcs à cochons sont légion, on estime à plus de 20 000 le nombre de cochons d'élevage pour une population de 11 500 habitants.

Depuis plusieurs années, le service de l'environnement tente de faire prendre conscience que ces parcs à cochons représentent un problème d'autant plus prégnant qu'ils sont la plupart du temps fixes. Dans un premier temps, le service de l'environnement avait tenté de proposer aux éleveurs de faire tourner leurs cochons de parcs en parcs en proposant des systèmes de parcs amovibles avec des clôtures électriques, mais l'adhésion n'avait pas été vraiment au rendez-vous. L'autre solution retenue, c'est donc de déplacer ces parcs à cochons et même si cette solution est peu pratique pour les éleveurs, ces derniers ont décidé de jouer le jeu pour le bien de l'environnement.

Reportage de Lotana Moefana et Sofia Hoatau :

©Wallis