publicité

Epidémie de dengue déclarée à Wallis

Wallis placée en état d'épidémie de dengue par les autorités de santé. Depuis le début de l'année 2017, Wallis ne compte que 16 cas déclarés, mais ce sont les 7 sept cas endémiques rapprochés de ces derniers jours qui ont provoqué ce passage au stade d'épidémie. 

© CC - MUHAMMAD MAHDI KARIM
© CC - MUHAMMAD MAHDI KARIM
  • WF 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
En fin de semaine dernière les services de santé ont enregistré pas moins de 7 cas endémiques déclarés de dengue. Ce qui signifie que le virus est bel et bien implanté sur le territoire. 7 cas dans le district de Mua. Des cas locaux aussi rapprochés sont un signal d'alerte pour l'agence de santé qui a décidé de passer au stade d'épidémie. C'est donc le sud de Wallis qui est concerné par cette épidémie. Mais les personnes infectées se déplacent et le risque de propagation du virus au reste de l'île est envisageable .

Les services de l'environnement ont aussitôt réagi et envoyé des agents de "démoustication" procéder à des fumigation dans le voisinage des malades.

Les personnes touchées sont aussi bien des adultes que des jeunes, une dengue de type A, mais des confirmations sont encore attendues des laboratoires de Nouméa. 

Il convient donc de rappeler les gestes simples. Détruire les gîtes larvaires, comme les bassines d'eau, nettoyer les gouttières et surtout se protéger avec des moustiquaires et autres répulsifs.

Les services de santé maîtrisent la situation et tout est entrepris pour tenter de stopper la propagation du virus.

Rappel :
En cas de forte fièvre, de maux de tête, de courbatures, de démangeaisons, ou de plaque rouge, n'hésitez pas et consulter un médecin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play