Une épidémie de grippe à Futuna

Accessoires médicaux
L'île de Futuna compte de plus en plus de malades. Alors que des cas de leptospirose sont décelés régulièrement, une épidémie de grippe s'est développée il y a trois semaines. Attention, les symptômes de ces deux maladies sont pratiquement les mêmes.
Si vous vivez à Futuna, vous avez sûrement remarqué l'affluence de patients à l'agence de santé de Kaleveleve depuis quelques jours. Ce mardi 12 mars, les médecins essaient tant bien que mal de soigner tout le monde. Les fortes pluies de ce début d'année ont apporté avec elles une recrudescence de la leptospirose. Depuis trois semaines environ, c'est la grippe qui touche la population.
Les symptômes de cette grippe sont principalement de la fièvre, des courbatures, des douleurs musculaires et de la toux. 
Ces symptômes sont les mêmes que ceux de la leptospirose, à quelques détails près. Les yeux rouges et le contact avec des aprcs à cochons permet pear exemple aux médecins de mieux identifier la leptospirose. Yves Burckel est médecin urgentiste à l'hopital de Kaleveleve, il décrit cette épidémie de grippe à Futuna :

Yves Burckel, épidémie grippe Futuna

La grippe se soigne principalement avec du doliprane. Il est important d'adopter certains gestes pour se prémunir de la grippe :