Espèces envahissantes : le service territorial de l'environnement récompensé

écologie
Opération de dératisation à Fonuafoou
Le service de l'environnement de Wallis et Futuna a été récompensé par le prix " Battler de l'année" du Pacifique. Un prix décerné par le PROE depuis 2017 aux praticiens de terrain en matière d'espèces envahissantes. Le service a mené avec succès des opérations pour la biodiversité.

Le travail accompli par le Service de l'environnement de Wallis-et-Futuna pour lutter contre les espèces envahissantes, leur a valu le prix 2021 de "Battler de l'année" du Pacifique. Un prix décerné par le PROE depuis 2017 aux praticiens de terrain qui ont travaillé et obtenu un résultat exceptionnel pour la biodiversité.La nouveauté cette année, le prix est décerné a tout un service plutôt qu’à une personne. 

L’équipe de Wallis et Futuna incarne cela et bien plus encore. Ils ont mené avec succès des opérations de dératisation sur quatre îlots ; ils ont retiré 30 plantes d’agave américaine de grande taille et plus de 1 500 semis, et ont enlevé plus de 1 000 m2 de liane du diable. Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet PROTEGE financé par l'Union européenne.

Le gagnant a été annoncé lors d'un séminaire en ligne organisé par l'équipe chargée des espèces envahissantes du Programme des écosystèmes insulaires et océaniques du PROE. Une belle réussite pour le service malgrè la crise sanitaire. Explications d'Ateliana Maugateau, adjointe au chef du service de l'environnement. Elle était l'invitée dans notre journal télévisé de ce jeudi 09 décembre. 

C'est une bonne nouvelle pour le service. Une belle récompense pour tous les agents qui ont mené diverses opérations pour préserver la biodiversité.

Ateliana Maugateau, adjointe au chef du service de l'environnement

©Wallis