wallis & futuna
info locale

Les étudiants de Futuna préparent leurs dossiers avant le grand départ

éducation province sud
etudiants futuna
A Futuna, le bureau du Service des Oeuvres Scolaires (STOSVE) ne désemplit pas depuis début Janvier. Nouveaux bacheliers, étudiants en continuité, ils sont nombreux à préparer leur rentrée en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie ou en Métropole. 
 
En pleine période de vacances scolaires, certains étudiants pensent déjà à la rentrée. Plus le temps de s'endormir sur leurs lauriers, les nouveaux bacheliers de Futuna ont commencé à préparer leurs dossiers d'inscriptions pour les études supérieures.

Obtenir une bourse ou des aides sociales n'attend pas. En Nouvelle-Calédonie, l'Université clôt les inscription le 24 janvier 2019. Depuis le début du mois, Vaimalama KATOA du STOSVE de Futuna voit les jeunes défiler dans son bureau.  
Pour que le soient reçus dans les délais, il faut que tous les dossiers soient complets. Elle insiste à chaque fois sur la composition des dossiers :

J’ai rencontré beaucoup de difficultés sur la constitution des dossiers. Il manque toujours des attestations d’inscriptions pour les établissements et les notifications de bourses parce-qu’ils ne les font pas à temps pour s’inscrire pour la bourse... »

Cette année une vingtaine de jeunes feront leur rentrée en Nouvelle-Calédonie. Pour ces derniers c'est une course contre la montre, ils doivent s'inscrire sur place d'ici le 24 janvier.

Malia Fatima TAKASI a suivi  ces étudiants dans leurs préparatifs :
©wallisfutuna


 
Publicité