Futuna : le point sur la rentrée 2021

éducation
rentrée école futuna
©Fatima Pagatele

Les 6 établissements scolaires de Futuna ont fait leur rentrée ce Lundi 15 Février. Après des années de baisse, les effectifs se sont stabilisés dans le premier degré. Les 250 élèves des deux collèges de l'île soeur ont pu faire leur rentrée sans encombres.

 

Effectifs contants dans le premier degré

 

Dans le premier degré, 393 élèves sont inscrits pour l’instant. Edmond Fanene, le directeur adjoint de l'enseignement catholique (DEC) a été dans chaque école pour relever le nombre exact des élèves y compris ceux qui sont absents ou qui rentreront un peu plus tard.

Selon les chiffres provisoires, 237 écoliers sont incrits dans les 2 écoles d’Alo et plus de 150 dans les écoles de Sigave. D’après Edmond Fanene, l’effectif s’est stabilisé cette année, comparé aux deux ou trois dernières années, où la tendance était à la baisse. 

Une bonne nouvelle pour le directeur adjoint de la DEC et le corps enseignant. D'autant qu’ils vont pouvoir garder à peu près les mêmes structures que l’an dernier :

Edmond Fanene : rentrée scolaire Futuna 2021

rentrée école futuna
©Fatima Pagatele

 

250 élèves dans le second degré

 

Dans le second degré, la rentrée s'est faite sans encombres dans les deux collèges de Futuna. Malgré les problèmes de vols liés aux intempéries de ces dernières semaines, tous les professeurs principaux étaient présents ce lundi matin pour accueillir leurs élèves.

Dans le royaume de Alo, 152 élèves ont fait leur rentrée au collège de Sisia dont 26 scolarisés en classe de seconde. Au collège de Fiua à Sigave, 98 élèves sont inscrits pour cette année.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live