wallis & futuna
info locale

Futuna: retour de la télévision à Sigave

A Wallis et Futuna, la télévision était de retour, dans l'après midi du 22 mars, dans les foyers du nord du royaume de Sigave, entre Vaisei et Tavai.
Arrivés la veille, les techniciens de TDF (télédiffusion)  et de EEWF (électricité) ont mis moins de 24 heures à réparer le relai de télévision et téléphonie mobile de Vaisei endommagé par un acte de vandalisme le 13 mars. 
Le réseau pour le téléphone portable devrait fonctionner à nouveau dans les prochains jours.

Le matin du 22 mars, les agents de TDF n'avaient pu accéder au site en raison d'un arbre barrant la route d'accés au pylone. Il est apparu que c'était une action symbolique du ministre coutumier Saatula qui voulait donner l'alerte sur la trop grande lenteur de l'enquète selon lui. 
Le barrage a été rapidement levé lorsque le délégué du préfet à Futuna, François Legros s'est rendu au fale fono de la chéfferie et s'est déclaré conscient de l'urgence d'interpeller les coupables présumés afin d'éviter tout dérapage au sein d'une population en colère contre les vandales.
François Legros a confirmé les déclarations du Préfet Marcel Renouf affirmant que l'affaire était dans les mains de la procureur du territoire, Antonia Tamole.

La chéfferie de Sigave, par la voix du ministre coutumier Safeitoga, s'est étonnée de l'absence d'auditions voire d'interpellations par les gendarmes de Futuna alors que les coupables présumés sont connus de tous dans le royaume.
L'acte de vandalisme semble lié en effet à la situation coutumière et à l'intronisation d'un nouveau souverain de Sigave le 5 mars dernier.

Publicité