wallis & futuna
info locale

Futuna : toujours pas d'école à Fiua

éducation futuna
école de fiua toujours fermée
©WF 1ère.
Toujours pas de rentrée à l'école maternelle de Fiua au Royaume de Sigave. Les parents continuent de bloquer l'établissement. Principal point de revendication : la réalisation travaux de rénovation. L'école est bloquée depuis un mois et les vacances n'ont pas affaibli la détermination des parents.
Cela fait maintenant un mois de blocage pour l’école de Fiua. Après des jours d’échanges et de négociations, avec la DEC (Direction de l'Enseignement Catholique) et le Vice-Rectorat, les parents maintiennent toujours leur position.
Mateasi Tialetagi parent d'élève de l'école de Fiua à Futuna
Mateasi Tialetagi parent d'élève de l'école de Fiua à Futuna ©WF 1ère.

Pas de travaux : pas d’école 

La position des parents d’élèves de l’école de Fiua est claire. 
Ce mouvement a été lancé car les parents n’étaient pas satisfaits de l’état d’un des bâtiments, comme nous le confie Mateasi Tialetagi, membre de l'association des parents d'élèves: " lors d’une visite de la Vice-Rectrice (Annick Baillou), elle avait condamné par arrêté préfectoral 2 salles, donc on se demande comment se fait-il qu’une partie du bâtiment est condamnée et que l’autre moitié est en service, c’est quelque chose qui n’est pas normal pour nous".

Transférer les élèves de maternelles à l’étage, chose que les parents refusent catégoriquement.

Ils ont informé  la Vice-Rectrice par courrier de leur position.
Pour la Vice-Rectrice et la DEC, l'école est sûre et il faut penser tout d’abord à la scolarité des élèves. En particulier la classe de grande section, en vue de la préparation pour rentrer en classe de CP.

Les parents sont conscients de cette situation comme le confirme à nouveau Mateasi Tialetagi :

"nous sommes conscients que nos enfants sont privés du temps de scolarité, mais je pense qu’avec un peu de volonté et je demanderai à tous les parents qu’ils essayent de comprendre aussi l'importance dece que nous sommes en train de faire. Pour la suite, nous maintiendrons notre position tant que nous n’aurons pas de réponse favorable, même s’il faut qu’on maintienne jusqu’à la fin de l’année. On va essayer d’aller jusqu’à la fin de l’année même jusqu’à la rentré de 2018 si la réponse de la Vice-Rectrice n’est pas favorable"

parents d'élèves de l'école de Fiua à futuna
Les parents d'élèves restent déterminés. ©WF 1ère

Pour Annick Baillou la Vice-Rectrice la sécurité est assurée dans l'école et il n'est pas question d'entreprendre des travaux coûteux dans une école dont les effectifs baissent tous les ans :

©wallisfutuna

Une rencontre entre la vice-rectrice et l’APEL, l'association des parents d'élèves est prévue au mois de novembre.
En attendant les élèves de l’école de Fiua continuent de rester chez eux. 




Publicité