publicité

Une nouvelle toiture pour l'hôpital de Futuna

L'hôpital de Kaleveleve,à Futuna, est en travaux. Les riverains en partenariat avec une entreprise de Wallis, refont entièrement la toiture de l’hôpital. La dernière rénovation date de l’année 2006. Des travaux attendus aussi bien par le personnel médical que les patients.

© WF 1ère
© WF 1ère
  • Fatima Takasi
  • Publié le
Une toiture neuve, changement complet de décor pour l'hôpital de Futuna dans le village de Taoa. Plus propre, plus de clarté et surtout plus agréable vu de l’extérieur. Sioli Masei est un sage du village de Taoa :  "On remercie pour les travaux, mais les travaux de réparations aurait dû être faits depuis longtemps Pour moi si vraiment, La France veut bien nous aider, il faut renouveler tout le bâtiment c’est-à-dire faire un hôpital digne d’un pays ou d’un territoire français".

Inauguré en 1992, le bâtiment a subi plusieurs travaux de rénovation et d’entretien. Aujourd’hui, la société Marie-Jean de Wallis en partenariat avec les riverains, s’attaquent à la toiture. Une toiture victime de la rouille, d’où la nécessité de la remplacer. Etienne MOREL est le directeur de l’agence de santé de Wallis et Futuna : " C’est un chantier primordial pour l’hôpital de Kaleveleve puisque vous savez que c’est un hôpital qui a un peu vieilli, il pleut de temps en temps à Futuna, on a même quelque fois quelques tempêtes et il faut évidemment mettre les patients, les consultants et le personnel à l’abri, c’est pour cela  qu’il a était décidé de remplacer la toiture. Le coût final du chantier s’élèvera à plus de 18 millions de FCFP ( environ 150 000 euros) et intégralement financé sur le contrat de développement.
© Wf 1ère
© Wf 1ère

Une dizaine d’hommes s’affairent sur ce chantier. Un chantier délicat, néanmoins ces hommes prennent leur précaution.
C'est le cas pour Selelino LATAI, le chef d’équipe :"Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu d’incident mais nous continuons toujours de faire attention surtout qu’aujourd’hui on a un peu de vent et si il pleut nous arrêtons les travaux".

Si la météo s’y prête, d’ici 2 semaines environ, les travaux seront finis.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play