wallis & futuna
info locale

Paul Wilson, le consul général d'Australie à Nouméa en visite à Wallis et Futuna

coopération régionale futuna
Paul Wilson, le consul général d'Australie à Nouméa
Paul Wilson, le consul général d'Australie à Nouméa ©DR
Le consul d’Australie à Nouméa, Paul Wilson, sera en visite à Wallis et Futuna. Il rencontrera les différents acteurs institutionnels et coutumiers et se fera le relai des programmes du gouvernement australien qui nous intéressent : les bourses Australia Awards Scholarships et le Direct Aid Program.
Le consul général d’Australie à Nouméa, Paul Wilson, sera en visite à Wallis et Futuna du 15 au 20 avril 2019. L'occasion pour lui de re-présenter des programmes d'aide aux développments qui intéresse Wallis et Futuna :

Les bourses Australia Awards :

Les Australia Awards Scholarships permettent la prise en charge complète d’un projet d’études en Australie, notamment pour des étudiants originaires de Wallis et Futuna. Le projet doit être solide et le niveau d’anglais suffisant pour suivre les cours uniquement en anglais. La visite du consul sera l’occasion de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les éventuels candidats sur ce dispositif.

Evaluer et promouvoir le Direct Aid Program (DAP) :

Ce programme d’aide au développement a permis de financer plusieurs micro-projets, ces dernières années. Le consul général en visitera quelques-uns le mardi 16 avril à Futuna : rénovation de la bibliothèque de Futuna, construction d’un abri pour les randonneurs, formation aux « gestes qui sauvent », fourniture d’eau potable dans une école maternelle.

Le programme  du consul :

Une réunion d’information sur les Australia Awards Scholarships et sur le DAP est organisée le mercredi 17 avril, à 13h30, au Fale de la République à Mata’Utu. 

Les visites de terrain sur des projets DAP à Futuna sont prévus le mardi 16 avril avec entre autre le site culturel d’Afili, construction d’un abri pour les randonneurs, projet porté par l’association Mala’etuli ou encore la rénovation de la bibliothèque publique à Fiua, à la suite des dégâts à l’ancienne lors du cyclone Thomas, projet porté par l’Association bibliothèque de
Futuna.

Ce même jour il fera la mise en place d’un réservoir d’eau potable pour les élèves de l’école
maternelle du village d’Alo, projet porté par l’Association des parents d’élèves.
 
Publicité