publicité

Les pêcheurs de Futuna sont tombés en mer sur ce qui pourrait-être une nappe d'huile ou d'hydrocarbure.

Ce qui pourrait être une nappe d’huile ou d'hydrocarbures a été aperçue par des pécheurs samedi 17 février 2018 au large de Futuna. Ils ont alerté les gendarmes ce lundi matin. Pour le moment les autorités ne peuvent pas confirmer s'il s'agit réellement d'une pollution.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le
De l’huile ou du fuel sur la mer au large de Futuna voilà ce qui provoque le mécontentement des pêcheurs futuniens. Cette pollution a été constatée par ces derniers à quelques kilomètres de lîle Leava samedi dernier lors d'une partie de pêche. Une pollution qu'ils ont filmé avec leur téléphone portable. Ce lundi 19 février 2018  ils ont alerté la gendarmerie.
Lufino est pêcheur il fait part de son inquiétude :" c’est malheureux de voir ça si au moins c’était juste une flaque mais cela s’étend sur plus de 10 kilomètres. Il ne faut pas que cela détruise les poissons et tout ce qui est sur le littoral".

Cette nappe se situait à plus de 20 kilomètres de Futuna. Aujourd’hui lundi, ils sont retournés en mer s’en rendre compte à nouveau. Mais avec le courant, la houle et le vent ils n'ont pas retrouvé de trace. Et Lufino  ajoute:" on a la preuve que la protection de notre littoral n’est pas sûre, car le navire militaire d'Entrecasteaux et l'avion Gardian sont venus en mission pour la protection de notre littoral ces jours-ci. N'ont -ils rien vu ?"

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.

Pour le moment les autorités attendent le retour et le rapport de l'équipage de l'avion militaire le Guardian qui a survolé la zone encore aujourd'hui. Huile, pollution ou banc d'algues nous serons fixés dans les heures prochaines.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play