publicité

Petelo Leleivai sera le nouveau Tiafo'i, dans le royaume de Alo à Futuna

Quelques mois après le décès de Pelenato Falematagia, un nouveau Tiafo'i vient d'être désigné dans le royaume de Alo. L'installation coutumière de Petelo Leleivai aura lieu ce Jeudi 30 août 2018. Tiafo'i est désigné àTaoa, il est considéré comme le premier ministre coutumier de Alo.

  • WF la 1ère
  • Publié le

Coutume, à Futuna, le choix s'est porté sur Petelo Leleivai pour devenir le prochain ministre Tiafo'i. La nouvelle a été officialisée par la chefferie, ce jeudi 23 août après une réunion du clan "Lalotalie" à Taoa.
Le clan "Lalotalie" est le deuxième clan familial pouvant prétendre au titre coutumier de Tiafo'i, . Pour rappel, après le décès de Pelenato FALEMATAGIA, dernier occupant du titre du Tiafo’i, les membres du clan FALENIU ont décidé de ramener la racine de kava au clan Lalotalie. Ce geste symbolique signifie que c'est désormais au clan Lalotalie que revient le choix du nouveau Tiafo'i.  

Voici le reportage de Malia Fatima Takasi et Tuliano Talomafaia :
 
TIAFOI

  1 535 353 261

Sur le même thème

  • traditions

    Tuiagaifo Lino Leleivai devient le 36ème roi de Alo à Futuna

    Le royaume de Alo a un nouveau souverain. TUIAGAIFO Lino LELEIVAI a été intronisé Jeudi 29 novembre 2018  à Ono en grande pompe. L'événement très attendu par la population  a été marqué par une soirée tauasu, une nouveauté. Retour en images sur toutes les étapes du couronnement du 36ème roi de Alo.

  • traditions

    Lino Leleivai futur roi du royaume de Alo à Futuna

    Lino Leleivai sera bientôt le nouveau Tuiagaifo, roi du royaume de Alo à Futuna. Ce père de famille a été désigné parmi la famille royale de Talise. Son intronisation se déroulera ce jeudi 29 novembre. 

  • traditions

    La tradition du "Ama" à Futuna

    Le « ama » est une sorte de poudre traditionnelle, très prisée pour les grandes occasions telles que les communions, les baptêmes ou les mariages. Elle est faite à base de curcuma. Les Futuniens s’enduisent tout le corps avec ce produit local de couleur rouge oranger. C'est un signe de fête.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play