Succès commercial des bars à Kava, à Futuna on réagit

Un Kava Bar à New York, le Kava, boisson tendance, se marchandise
Le Kava devient une boisson à la mode, très hype, très prisée comme dans certains bars de New-York. Dans le pacifique sud de Nouméa au Vanuatu en passant par les îles Fidji, les bars à Kava sont aussi pris d'assaut. Cette marchandisation d'un breuvage sacré, on en dit quoi à Futuna, un des lieux ou la coutume vénère le Kava.

A New-York, les bars à Kava font recette, cette boisson fait un peu tourner la tête des hipsters qui adorent s'encanailler autour d'une boisson saine, sans calorie, sans alcool et si... exotique.

Aller au bar à Kava, c'est un peu se transporter sous les tropiques sans pour autant bien comprendre la racine (dans tous les sens du terme) de cette boisson.

Au Vanuatu, dans les îles Fidji et à Nouméa, les Nakamals (autre nom du bar à Kava) font recette depuis bien longtemps, c'est un moyen pour les habitants de sociabiliser mais cette marchandisation du Kava semble dissoudre le côté coutumier voire sacré decette boisson.

A  Wallis et Futuna, un des berceaux du Kava, pas de Nakamal mais une toujours très forte tradition du Tauasu notamment à Futuna.

Notre équipe de reportage Yavan TUATAANE et Sofia HOATAU sont allés voir un tauasu traditionnel à Futuna et demander aux participants ce qu'ils pensaient de la marchandisation du Kava.

Reportage :

©Wallis

Pour découvrir le tauasu traditionnel futunien