L'atmosphère est devenue bien pesante ce mardi matin au sein de la cité administrative de Havelu. Hier lundi, les grévistes ont mis deux barrages filtrants aux deux entrées de Havelu. Certains services, tels que la caisse de prestations sociales (CPSWF) ou encore le service des Finances Publiques ont pu alors assurer leur permanence.
A noter que ces jours-ci, c'est versement des pensions de retraite, des aides sociales à l'enfant et aux personnes âgées, ainsi que les premiers salaires.
Ce matin donc, mauvaise surprise, et la colère qui monte chez les clients du centre des Finances Publiques. Lorsque ces derniers se sont présentés aux portes, l'établissement était fermé.
En fait, ce sont tous les services de l'Etat qui sont fermés, à l'exception du tribunal. Impossible donc pour les clients des Finances Publiques d'effecuer la moindre opération voire même simplement de retirer de l'argent.
Réaction de Soane, un retraité.
Les grévistes sont, eux aussi surpris, de la tournure qu'ont pris les choses.
La réaction de Thierry Siuli, secrétaire général du syndicat FO Enseignement.
Les grévistes continuent leur mouvement, ils attendent une nouvelle visio-conférence avec le ministère de l'éducation à Paris cette semaine.
Ce vendredi, une délégation d'élus de l'assemblée du territoire et le député Mikaele Seo se rendent, respectivement, au ministère de l'Outre-Mer rencontrer Jean-François Carenco le ministre délégué et le directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale.
Contactés par nos soins, ni la Préfecture, ni le vice-rectorat, ni la DEC (Direction de l'Enseignement Catholique) n'ont souhaité s'exprimer.