publicité

Haut-débit : à Wallis tout est prêt pour l'arrivée du câble Tuisamoa

Le bateau câblier est attendu dans une semaine. Les travaux d’aménagement terrestre sont presque terminés. Le tirage du câble fibre optique a été réalisé. L’installation des équipements techniques dans la station d’atterrage est faite. wallis est prêt à accueillir le câble Tuisamoa

© WF 1ère
© WF 1ère
  • Sofia Hoatau
  • Publié le , mis à jour le
Au cœur du système internet haut débit, tout est déjà en place. Après 4 semaines d’installation des équipements, il ne reste plus qu’à établir la connexion avec le fameux Tuisamoa. 
En une semaine les agents du Service des Postes et Télécommunication et 2 spécialistes de la société Alcatel ont procédé au tirage 3150 mètres de câble sur 3 kilomètres 100, de la chambre de plage jusqu’à la station d’atterrage. C’est sans compter les 17km de câble sous marin de la passe de Honikulu jusqu’à la côte de Mata’utu. L’interconnexion se fera dans cette chambre de plage. Des dispositifs ont été installés pour arrimer le câble qui vient de la mer avec celui de la terre.
Tirage de la fibre optique par les technicien du SPT © WF 1ère
© WF 1ère Tirage de la fibre optique par les technicien du SPT
La chambre de plage © WF 1ère
© WF 1ère La chambre de plage

Concernant Futuna, l’installation des équipements à la station d’atterrage est en cours. Tandis que le tirage du câble terrestre sur les 800 mètres se fera dés cette fin de semaine. 2 techniciens de la société Alactel sont déjà sur place pour démarrer le chantier.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play