wallis & futuna
info locale

Kassav à Wallis : une première pour les 40 ans du groupe

musique
arrivée kassav wallis
©Soana Tufele
Le groupe de zouk Kassav est arrivé à Wallis lundi 07 octobre 2019 pour trois jours et un concert unique, mardi 08 octobre. Après un accueil chaleureux et très fleuri à l'aéroport, Kassav a reçu la bénédiction coutumière de sa majesté Lavelua Takumasiva. 
C'est un événement unique et sans doute la promesse d'une nouvelle ère pour Wallis et Futuna. Le groupe Kassav, pionnier du zouk est arrivé à Wallis ce lundi 07 octobre pour s'y produire en concert, mardi 08 octobre. Pendant trois jours, c'est aussi l'occasion pour Kassav de découvrir l'île et sa population. A peine arrivée dans l'après-midi, Jocelyne Béroard la chanteuse du groupe était l'invitée du journal télévisé d'Ana Vakalepu. Elle retient surtout l'immense joie d'être à Wallis :
©wallisfutuna

Accueil fleuri, zouk et selfies : Wallis en fête pour la venue de Kassav


A son arrivée à l'aéroport de Hihifo, le groupe a été acclamé par un important comité d'accueil composé des bénévoles d'Uvea Events. L'association organisatrice de l'événement vit sûrement l'un de ses plus grand succès. C'est la première fois qu'un tel événement culturel a lieu sur le territoire.

Fleuris jusqu'aux yeux, Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Pihiippe Marthély, Jean-Claude Naimro, Georges Décimus et les autres sont immédiatement mis en conditions pour la suite du programme. Voitures sonorisées d'où résonnent les plus grands titres de Kassav, fans sollicitant des selfies, tout le monde attendait le groupe avec impatience sur le fenua. 
Emu malgré la fatigue du voyage, Jean-Claude Naimro déclare : 

"Même chez nous on est pas aussi bien accueillis, c'est incroyable"


Dans la limousine - la première sur le territoire - qui a conduit Kassav à son hôtel, l'impression d'être au bout du monde se confirme. Retour en image sur l'accueil de Kassav à l'aéroport dans ce reportage de Lafaela Liufau et JF Puakavase:
©wallisfutuna


Rencontre au palais et bénédiction coutumière avec le roi Lavelua Takumasiva 


Kassav' à Wallis, c'est l'événement avec un grand E. Pour marquer leur arrivée au fenua, les membres du groupe mythique ont rendu une visite protocolaire au roi Lavelua Takumasiva. Un Kava a été préparé au palais Sagato Soane pour ces invités de marque. Des discours chaleureux ont été prononcés sous le grand Fale. Le groupe a eu la bénédiction de sa majesté Lavelua pour que leur séjour se passe dans les meilleures conditions. Le souverain, a ajouté non sans une grande émotion :

"Merci sincèrement, d'avoir pris le temps de venir à Wallis et Futuna"

Une visite suivie par Lagimaina HOATAU et Soane VAKALEPU dans ce reportage :
©wallisfutuna




 
Publicité