L'environnement au coeur des débats du Conseil territorial de l'environnement et du 5ème sommet France-Océanie

environnement
CTE
Le conseil territorial de l'environnement et du développement durable s’est réuni ce mardi 20 juillet. Ce rendez-vous annuel rassemble tous les services qui œuvrent pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, également la lutte contre le réchauffement climatique.

Protéger l'environnement est devenue une évidence partout dans le monde. Sur le territoire, beaucoup d'effort ont été déployé. Que ce soit un travail de sensibilisation ou de terrain, le bilan des actions menées l'an passé est positif mais les spécificités de nos îles ne facilitent pas la tâche. C'est un des constats du conseil territorial de l'environnement réuni ce mardi 20 juillet. Le compte rendu dans ce reprotage de Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau.


L'Environnement est l'un des sujets abordés  5ème sommet France-Océanie qui s'est tenu ce lundi 19 juillet à Paris. Une quinzaine de dirigeants, dont huit chefs d'Etat et de gouvernement, comme l'Australien Scott Morrisson et ceux des îles Cook, de Nouvelle-Zélande, des Iles Marshall, de Papouasie-Nouvelle-Guinée ou du Vanuatu. Les Outre-mer, étaient aussi présents via les responsables de trois territoires français : Louis Mapou, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Edouard Fritch, président de la Polynésie française et Nivaleta Iloai, présidente de l'Assemblée de Wallis et Futuna. L'occasion pour la présidente d'énoncer ses propositions au chef de l'état par visioconférence hier soir. Les propos de la présidente Iloai au micro de Marie-Jo Iloai et Mirna Kilama :