La mission dirigée par Vaimua Muliaava à la rencontre de la direction de la CCIMA de Wallis et Futuna

entreprises
CCIMA + MISSION NC
Première réunion de travail de la mission dirigée par le membre du gouvernement Vaimua Muliava et l'équipe de la CCIMA. Une rencontre pour présenter les différents organismes qui pourraient venir en aide aux entreprises locales. 
Ce jeudi 5 novembre, la direction de la chambre des commerces, de l'industrie et des métiers de l'artisanat a reçu la délégation dirigée par le ministre Muliava. Une rencontre pour présenter le travail réaliser par la CCIMA dans le but de développer l'économie locale, leurs attentes et besoins. Plus de 4 heures d'échanges qui a permis à chacun d'avoir plus d'informations sur les organismes présents autour de la table. Compte rendu de cette réunion de travail avec Mirna Kilama :
©wallisfutuna
Une première prise de contact avec ces directeurs d'établissements publics ou privés. Parmi les organismes financiers, la BPI, banque public d'investissement représentée par la déléguée territoriale Pacifique Caroline Messin. Elle nous livre des détails sur les missions de la BPI :

Caroline Messin : Déléguée territoriale Pacifique de la BPI

Une semaine après la visite sur le fenua du responsable de GAN assurance, aujourd'hui les entreprises ont l'occasion de rencontrer le Président du COSODA, comité des sociétés d'assurance en Nouvelle-Calédonie.  Pour rappel il n’y a pas d’obligation d’assurance à Wallis et Futuna, en l’absence de délibération territoriale. Dans cette situation un agent ne peut pas être contraint à fournir une assurance. L’absence d’assurance dans certains domaines handicape l’accès à des marchés publics où ce critère est requis. Les propos d'Emmanuel Roche, membre de la délégation :

Emmanuel Roche : Président du comité des sociétés d'assurance en Nouvelle-Calédonie

A l'issue de cette première rencontre, une table ronde est ouverte au public ce vendredi 6 novembre au falé de la République à Havelu. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live