Ils peuvent enfin rentrer chez eux après 2 semaines de confinement au sanctuaire de Poi. Les 68 tests réalisés se sont révélés négatifs.
C'est un grand soulagement et une grand joie pour les lycéens et collégiens de Futuna de pouvoir rejoindre leurs domiciles. Arrivées le 23 et 24 mars derniers, les 68 boursiers ont été placés en isolement au lieu choisi par les autorités sur place, le sanctuaire de Poi. Au départ il était prévu qu'ils y passent une semaine puisqu'ils étaient isolés, une semaine en aux internats de Lano et Sofala à Wallis. Malgré des résultats de tests négatifs, la chefferie de Alo a décidé de prolonger leur séjour, une semaine de plus. Ce mardi 06 avril, c'est le grand jour des retrouvailles entre les boursiers et leurs familles. Un moment plein d'émotions. Ils ont quitté les lieux cet après-midi à 14h00. Reportage de Malia Fatima Pagatele et ...
En attendant la reprise des vols inter-îles, 77 boursiers sont actuellement en quatorzaine à Lano et Sofala. Le Père Ipasio responsable du site de Poi et la chefferie de Alo doivent se réunir aujourd'hui, mercredi 07 avril afin d'organiser leur retour et leur quarantaine . Ces derniers ne pourront embarquer que si leurs tests sont négatifs.
Voici quelques images de la sortie d'isolement des boursiers.