Les 90 passagers bloqués aux îles Fidji ont pu rentrer à Wallis

Arrivée de l'airbus avec les passagers bloqués depuis mardi aux îles Fidji
C'est une bonne nouvelle ! Le premier vol international depuis le début de la crise en Nouvelle-Calédonie a atterri à Wallis ce vendredi après-midi. A son bord, les 90 passagers bloqués aux îles Fidji depuis mardi, du frêt et des poches de sang pour l’agence de santé

L'attente aura duré 3 jours. Les 90 passagers bloqués aux îles Fidji depuis mardi ont pu rentrer au fenua ce vendredi après-midi. Un soulagement même s'ils étaient pris en charge par la compagnie. 

3 jours, on va dire que c'était un peu long, mais sinon dans l'ensemble, c'était bien. On a bien pris soin de nous, On a été bien accueilli, on a été logé, nourri, après on s'en plaint pas quoi. Au début, on a vraiment eu très peur avec tout ce qui se passe en ce moment en Nouvelle-Calédonie, mais plus de peur que de mal. Mais sinon tout va bien

Jean Paul, passager

Ca s'est très bien passé, Aircalin nous a pris en charge, on a été logé dans plusieurs hôtels, rien à dire. La seule chose qui était difficile, c'était l'incertitude et l'attente d'une décision.

Azid, passager

Mais Azid est tout de même inquiet, car son groupe n’est pas rentré au complet, certains sont restés bloqués en Nouvelle Calédonie.

Nos élèves ont achevé leur période de formation le vendredi 10 mai, et devaient reprendre l'avion le lundi 13. 9 de ces élèves ont réussi à venir à l'aéroport, 4 élève sont restés bloqués dans les familles. Actuellement, le collègue avec lequel je suis parti parce que nous formons un binôme est resté avec ces 4 élèves de cuisine pour pouvoir assurer une visio tous les jours, re les rassurer moralement, et faire le point avec eux sur leurs difficultés. Et on attend leur retour avec beaucoup d'impatience.

Azid

L’inquiétude serait grande si l’avion devait retourner en Nouvelle Calédonie avant de venir à Wallis comme prévu au départ.

On rouspéterait un peu comme tout le monde, parce qu'on ne voulait pas retourner là-bas vu la situation qui se passe en Nouvelle-Calédonie.

Vaikula

Mais tout a changé hier soir où il a été décidé de mettre en place un vol spécial Nandi Wallis pour rapatrier les passagers. Au retour, l’avion a embarqué 26 passagers, uniquement ceux qui transitent par Nandi. Pour les passagers en attente d’un retour à Nouméa, ils devront prendre leur mal en patience, car l’aéroport de la Tontouta est fermé jusqu’à mardi prochain, les vols vont êtres annulés.