Confinement : Les collèges de Wallis et Futuna s'organisent pour assurer les cours.

éducation
devoirs

Après 3 semaines de confinement sur le territoire, les collèges s'organisent à leur tour pour assurer une continuité pédagogique à domicile par le biais surtout du numérique. D'autres établissements ont aussi recours à d'autres moyens comme la radio ou encore les supports papiers.

Après le premier degré, les collèges de Wallis et Futuna s'organisent à leur tour pour assurer une continuité pédagogique pendant le confinement général. Parmi les solutions, des outils numériques surtout comme Pronote, Moodle et Padlet, qui sont utilisés aujourd'hui par les collégiens, mais pas tous. Reportage de Vetea Lutui-Tefuka et Mélodie Sione.

En plus des outils numériques, après autorisation du COMIS le collège Finemui dans le sud de Wallis met en place une distribution des cours en support papier, selon un planning établi par classe à partir de ce mardi 30 mars et mercredi 31 mars. Pour limiter les déplacements, une seule personne par famille est autorisée à récupérer les devoirs pour tous les enfants s'il y en a plusieurs scolarisés au collège. Respect obligatoire des gestes barrières. Les explications d'Armelle Sosthène, principale du collège de Finémui. Elle répond aux questions de Marie-Jo Iloai :

Armelle Sosthène - Principale du collège de Finemui

Communiqué du collège de Finemui

En plus de ces outils, le collège de Vaimoana de Lavegahau a choisi en plus les ondes de la radio locale. Des modules pédagogiques pour toutes les classes de la 6ème jusqu'à la 3ème. Ils sont diffusés tous les matins. L'objectif de l'équipe éducative, faire bénéficier à tous les élèves les cours. Les précisions de Margareth Bringold, Conseillère  principale d'éducation. Elle assure la direction par intérim de l'établissement. 

Margareth Bringold, Conseillère  principale d'éducation au collège de Vaimoana