Les travaux du quai de Futuna sont de nouveaux suspendus

travaux publics
quai de leava
©Manuele Iloai

Nouveau rebondissement dans le dossier du quai de Leava. Le chantier est en suspens depuis la semaine dernière. A l'origine de ce contretemps, la société Eiffage en charge des travaux. La société demande un examen des conditions du marché.

Depuis le début du mois de juin, les employés et les engins de la société Eiffage sont en arrêt et pour cause, la société a décidé de suspendre les travaux. Elle en a  informé le préfet du territoire de sa décision le 03 juin dernier. Différents arguments sont avancés par Eiffage, notamment le problème d'approvisionnement, retard de paiement, ou encore des menaces à leur encontre. A la suite de cette série de problèmes, elle demande une révision des conditions du marché. Les discussions sont en cours entre le territoire, l'Etat et la société afin de trouver un terrain d'entente, pour que les travaux reprennent. Les détails dans ce reportage de Malia Fatima Maniulua et Tuliano Talomafaia. 

Ce nouveau quai longtemps réclamé par la population de Futuna pour un meilleur désenclavement est financé par le 10ème FED à hauteur de 13 millions d'euros soit plus d'1 milliard 500 millions de francs CFP. Avant de prendre le twin ce mercredi 09 juin, Kilisitina Moeliku et Jean-François Puakavase ont recueilli la réaction du préfet Hervé Jonathan sur la situation du quai de Futuna :