publicité

Le "Lu" est le dessert des grands événements à Wallis. Mais sa recette traditionnelle se perd.

Comme pour chaque événement paroissial à Wallis, les habitants de Mu'a ont préparé des "lû" pour ce 1er mai. La recette de ce dessert cuit au four traditionnel tend à se perdre. Beaucoup ont désormais recours à de la farine de manioc importée pour le préparer.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Autre symbole de la fête de Saint Joseph : la préparation du lu. Un met succulent et sucré cuit au four traditionnel, le umu. Le fameux "lu" est composé de lait de coco et de farine de manioc.  A Wallis, Ce dessert est presque une institution à chaque  fête paroissiale. 
Cependant, la fabrication traditionnelle tend à se perdre depuis quelques années. A la fécule d'arrow root, à la farine de manioc préparé localement, les hommes préfèrent désormais la farine de manioc achetée au magasin.  Marie-Jo ILoai et Sofia Hoatau ont mené l'enquête:

FAI LU LA FABRICATION TRADITIONNELLE SE PERD

 

1 525 144 634

Sur le même thème

  • traditions

    Tuiagaifo Lino Leleivai devient le 36ème roi de Alo à Futuna

    Le royaume de Alo a un nouveau souverain. TUIAGAIFO Lino LELEIVAI a été intronisé Jeudi 29 novembre 2018  à Ono en grande pompe. L'événement très attendu par la population  a été marqué par une soirée tauasu, une nouveauté. Retour en images sur toutes les étapes du couronnement du 36ème roi de Alo.

  • traditions

    Lino Leleivai futur roi du royaume de Alo à Futuna

    Lino Leleivai sera bientôt le nouveau Tuiagaifo, roi du royaume de Alo à Futuna. Ce père de famille a été désigné parmi la famille royale de Talise. Son intronisation se déroulera ce jeudi 29 novembre. 

  • traditions

    La tradition du "Ama" à Futuna

    Le « ama » est une sorte de poudre traditionnelle, très prisée pour les grandes occasions telles que les communions, les baptêmes ou les mariages. Elle est faite à base de curcuma. Les Futuniens s’enduisent tout le corps avec ce produit local de couleur rouge oranger. C'est un signe de fête.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play