Lycée : des parents de Sigave à Wallis pour la rentrée

éducation
parents sigave

Un petit comité de 5 parents d'élèves ont été missionnés à Wallis pour la rentrée 2021. Leur association les a chargés de veiller sur les quelques 140 boursiers futuniens pendant la première semaine de cours. Ils devront s'assurer sur place du bon déroulement de la rentrée scolaire

Pour cette rentrée 2021, certains parents d'élèves de Futuna se sont organisés pour suivre de près leurs enfants obligés de suivre leur scolarité à Wallis. Un petit comité de 5 parents a été missionné par son association pour accompagner les quelques 140 boursiers de l'île soeur. Les parents doivent s'assurer que la rentrée se déroule sans problème. Sea Keleta'ona a fait le déplacement depuis Futuna, il est le trésorier de l'association des parents d'élèves de Sigave : 

On est là seulement pour les adhérents de notre association. Mais on comprend chaque situation. Tout à l'heure nous avons rencontré une élève qui n'a pas de représentant et qui n'est pas inscrite. On a fait le nécessaire pour elle et c'est bon! C'est la solidarité entre futuniens!

Sea Keleta'ona

 

L'APEL de Sigave ne représente que 49 élèves sur les 140 boursiers de Futuna. Ceux du royaume de Alo ne comptent que sur leurs correspondants et sur les initiatives isolées de chaque parent. 

parents futuniens lycée wallis

Filitoga Tuiseka est originaire de Alo. Elle a tenu à accompagner sa fille à Wallis pour son entrée au lycée:

Je suis rassurée que ma fille ait bien fait sa rentrée! Elle n'a eu aucun problème ni pour son inscription ni pour son logement à l'internat. C'est pour ça que j'ai voulu faire le déplacement, c'est quand même sa première rentrée!

Filitoga Tuiseka

 

Les dernières dépenses pour ces parents futuniens seront pour les fournitures scolaires. Ils éspèrent pouvoir faire leurs achats avant leur départ, samedi 20 février.

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live