Mercredi des Cendres : Les catholiques célèbrent le début du Carême

religion
Remise des cendres

Dans le rite catholique, ce mercredi 17 février symbolise le début de 40 jours de Carême. Une période de pénitence et de méditation avant la fête de Pâques. Pour marquer cette période, les fidèles reçoivent l'imposition des cendres.  

 

En traçant une croix sur le front du chrétien, le prêtre dit : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Marc 1, 15).

https://eglise.catholique.fr

 

Avec les cendres des rameaux de l'an dernier, le prêtre trace une croix sur le front des fidèles. Ce mercredi 17 février est le début de la période de Carême. Pendant 40 jours, les chrétiens sont appelés à la pénitence et à la méditation comme le Christ l'a fait dans le désert. Ce temps de Carême prend fin le jour de la résurrection de Jésus à Pâques, dimanche 05 avril.

Moins une obligation qu'une invitation. Pendant 40 jours, le chrétien chemine avec le Christ vers Pâques. Il est invité à pratiquer le jeûne notamment ce mercredi des cendres puis tous les vendredis. C'est un temps de prière également qui donne l'occasion au chrétien de se convertir en changeant ses penchants mauvais.

Les précisions du RP François Jaupitre au micro de Kilisitina Moeliku:

Kilisitina Moeliku : interview RP Jaupitre sur le début du Carême

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live