publicité

Mini Jeux du Pacifique au Vanuatu : 2 nouvelles médailles, de l'or et du bronze en athlétisme

Wallis et Futuna compte désormais 8 médailles. Selevasio Vala'o est médaillé d'or au lancer de poids avec un jet de 14m71. Sililo Kivalu arrive troisième et décroche le bronze en décathlon. 

© Seilala VILI
© Seilala VILI
  • Stéphanie VILI
  • Publié le
Pour la première fois depuis le début des compétitions, la marseillaise a résonné dans le stade Korman. Fier, entre le fidjien Mustafa Fall et le calédonien Erwan Cassier, Selevasio Vala'o savoure sa victoire.

Selevasio Vala'o médaillé d'or in extremis au lancer de poids

Avec un jet de 14m71, Selevasio s'octroie la médaille d'or au lancer de poids. Après lui, le fidjien obtient 14m60. Le néo-calédonien et à 13m82.
Et pourtant, Selevasio avait raté ses trois premières tentatives qui sont éliminatoires. La pluie est torrentielle au moment de lancer, des conditions loin d'être idéales. Coup de chance ou peut être était-ce écrit, il n'y a que 8 participants à cette compétition. Selevasio se qualifie pour les finales. Il réussit son quatrième jet et propulse le poids à 14m53.
La performance le classe directement à la deuxième place, derrière le fidjien.
Après un cinquième lancé raté, Selevasio prend son élan et lance le poids à 14m71.
Le fidjien ne parvient pas à rattraper cette distance. Selevasio décroche l'or, même s'il est encore loin de son record au lancer de poids : 17 mètres. 

Sililo Kivalu médaille de bronze au décathlon

Sililo Kivalu a porté haut les couleurs de Wallis et Futuna tout au long de la compétition. Du haut de ses 17 ans et demi, il arrive troisième au décathlon avec un total de 6 points.
Sililo est précédé par le Vanuatais Stephen Ham qui a 8 points. Le calédonien Florian Geffrouais est premier avec 10 points. Heureux, Sililo a une pensée pour sa famille restée à Wallis et pour sa grande famille de l'athlétisme. Le jeune homme s'est illustré toute cette semaine par sa bonne humeur. Il a gagné sa première médaille, même s'il était inscrit dans plusieurs disciplines différentes.


Dernier jour de compétition

Les sportifs du fenua ont joué leur dernier jour de compétition, ce Jeudi 14 décembre.

Wallis et Futuna arrive en dernière place dans les trois autres compétitions d'athlétisme disputées ce jeudi. A la course au 110 mètres haies, Reyvan Kavauvea est 8ème sur 8 participants. Au relais 4 fois 400 mètres, le quatuor formé par Victor Dabrion, Joel Luankon, Darren Pelo et Victorien Leakuasii est 5ème et dernier.
Dernière position également pour Marcel Fanene au 1500m. Il termine 9ème de la course avec un temps de 5mn31s.


Pas de victoire en beach-volley, Paino Moleana et Louis Sekeme ont perdu contre les Tonga, 2 sets à 0. L'aventure s'arrête en match de poule pour Wallis et Futuna.

Wallis et Futuna devraient donc finir ces Xèmes mini jeux du Pacifique avec 8 médailles.
Deux médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 en bronze au tableau des médailles.

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play