publicité

Mini Jeux du Pacifique au Vanuatu : Fin de l'aventure et retour au fenua pour nos athlètes

Dix-huit personnes de la délégation ont quitté Port-Vila ce Vendredi 15 décembre. Ils n'assisteront pas à la cérémonie de clôture mais repartent heureux. Avec un total de 8 médailles, ils ont atteint leur objectif.

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
L'heure du départ a sonné pour 13 athlètes et leurs 5 encadrants. Ils ont quitté le Vanuatu pour Nouméa ce Vendredi. Ils seront rejoint dimanche par les 17 autres sportifs et encadrants, restés à Port-Vila. 
Toute la délégation d'athlétisme de Wallis a pris l'avion et parmi eux, 4 médaillés. Selevasio Vala'o, Falemanu Aveuki, Magoni Tauvale et Sililo Kivalu n'ont pas pu assister à la cérémonie de clôture ces Mini-Jeux.
Ce vendredi soir, Port Vila sera en fête. Des manifestations cosmopolites sont au programme entre danses culturelles et défilé des sportifs. Le Vanuatu remettra officiellement le flambeau aux îles Mariannes du Nord. L'archipel organisera les prochains mini jeux du Pacifique en en 2021.

A l'aéroport de Port-Vila, la nostalgie laisse très vite place aux sourires. Quand ils arriveront à Wallis ce lundi, ils pourront exhiber fièrement leurs médailles.



Huit médailles pour Wallis et Futuna

Huit médailles au total pour Wallis et Futuna et la 12ème place du classement sur 22 pays participants. Nos sportifs ont obtenu 2 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 3 en bronze.
Le chef de mission Michel Brial ne cache pas sa fierté : " Pour une première sortie, je suis très content des jeunes. Tout s'est bien passé dans l'ensemble. On était sûrs que nous aurions une médaille d'or mais autant, c'est pas mal!"

Une dernière semaine fructueuse grâce à l'athlétisme

La dernière semaine au Vanuatu a permis d'ajouter 5 médailles à notre délégation.
Les trois premières médailles avaient été remportées par Israel Kaikilekofe. Il a remporté une médaille d'or et deux d'argent en haltérophilie. 
Au lancer de disque, Selevasio Vala'o  décroche l'argent. Il s'impose ensuite au lancer de poids avec la seconde médaille d'or du fenua. 
Falemanu Aveuki a été médaillé de bronze en javelot handisport. Pour la première fois, le saut à la perche fait un médaillé Wallisien : Magoni Tauvale est médaillé de bronze. Finalement, la dernière médaille de notre délégation provient du décathlon, le jeune Sililo Kivalu est médaillé de bronze.

La délégation de Wallis et Futuna doit quitter le Vanuatu progressivement à cause des avions pleins. Tous les athlètes qui ont pris l'avion ce vendredi ainsi que leurs accompagnateurs seront logés dans leurs familles. Toute la délégation rentrera à Wallis ce lundi 18 décembre.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play