publicité

Mini Jeux du Pacifique au Vanuatu : Résumé de ce Mardi 12 décembre

La médaille d'argent de Selevasio Vala'o au lancer de disque vient égayer cette journée.  Trois disciplines d'athlétisme ont été disputées ce mardi, sans autre succès. Pas de nouvelle victoire non plus en beach-volley.

  • Stéphanie VILI
  • Publié le
Une 5ème médaille au lancer de disque

De ce mardi 12 décembre, nous retiendrons surtout cette nouvelle médaille d'argent. Selevasio Vala'o figure à la deuxième place du podium après un lancé de 48m84.
Dans la même discipline, Kusitino Lakalaka est 7ème sur 9 participants. Sa meilleure performance en lancer de disque est de 38m54.


Course 100m handisport

Falemanu Aveuki termine 6ème sur 7 participants à la course du 100m handisport. Son temps de course était de 14 secondes 27. Le néo-calédonien Sylvain Bova est premier avec 12s13, suivi du vanuatais Peter Dick avec 13s51. Le vanuatu remporte également le bronze avec les 14s67 de Marc Houssimoli. Pour rappel, les compétitions handisport tiennent compte du niveau de handicap. Les sportifs ne sont pas uniquement évalués sur leur performance.
C'était la dernière compétition de Falemanu. Il termine ces Xèmes mini jeux du Pacifique avec une médaille de bronze remportée lundi au javelot handisport.


Saut en longueur 

Victor Dabrion a fièrement représenté Wallis et Futuna. Même s'il est arrivé 5ème sur 6 participants, il réalise une performance encourageante avec un saut à 6m44.
Le papou Roland Hure est premier avec 7m08. Le deuxième meilleur saut est fidjien, Sireli Bulivorovoro réalise un saut de 7m. Le vanuatais Keven Paul est médaillé de bronze avec 6m88.


Beach-volley, femmes

Les volleyeuses Nirvana Tufele et Melesete Tiale n'ont joué qu'un seul match ce mardi 12 décembre. Elles ont perdu contre le Vanuatu, 2 sets à 0.
Sur le terrain, nos volleyeuses paraissaient moins précises que leurs concurrentes. La fatigue était palpable, sous une chaleur de plus de 30 degrés.
Le score : 21-12 et 21-14. Les résultats sont encourageants pour Nirvana Tufele. Selon elle : "il y a une progression par rapport à notre premier match. Pour le jeu ça va, mais on doit encore travailler notre soutien. J'ai beaucoup moins d'appréhension pour nos prochaines rencontres après ce match!".
Mercredi, les futuniennes ont deux matches à jouer, contre la Nouvelle-Calédonie et Tuvalu.

Beach-volley , Hommes

Première défaite contre le Vanuatu pour Paino Moleana et Louis Sekeme. Les vanuatais gagnent ce match, 2 sets à 0. Tout comme au premier match contre les Tuvalu, le score est serré : 21-18 et 21-17.
Le duo de Futuna jouent leur prochain match ce jeudi 14 décembre contre les Tonga. Il s'agit de leur dernier match de poule avant les phases finales.





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play