publicité

Le mouvement de grève à l'administration supérieure à Wallis et Futuna se durcit

Les grévistes ont dressé des barrages filtrants à tous les accès routiers menant à l'administration supérieure. Une action mise en place ce jeudi 20 septembre 2018 en fin d'après-midi.

© Olivier Murat
© Olivier Murat
  • Par Olivier Murat
  • Publié le , mis à jour le
Les accès à l'administration supérieure de Wallis et Futuna sont barrés de pneus et autres bidons. Des barrages filtrants qui ne laisseront passer que le secrétaire général de la préfecture. Les personnels de la paierie et des autres administrations voisines comme la justice, le vice-rectorat ou encore le personnel de l'Assemblée Territoriale peuvent aussi rejoindre leur poste.
De son côté pour le moment du côté de l'administration c'est le statu quo.

Le mouvement se durcit:

Le syndicat SACE WF a décidé de durcir la grève pour exprimer "un ras de bol". il n'y a plus de négociations, de dialogue avec l'administration depuis lundi. Les grévistes attendent aussi la venue d'un médiateur en place et lieu du Préfet avec lequel il ne souhaite plus discuter. Un préfet qui est hors du territoire en mission à Paris et qui rentre dans une semaine.Mais le secrétaire général et le directeur de cabinet de la préfet reste ouvert à toute discussion.

Le motif de la grève :

Le syndicat demande l'application de la loi Sauvadet. Une loi qui permet à certains agents et sous certaines conditions, d'accéder au statut de fonctionnaire de la fonction publique d'Etat. 

39 agents de l'administration supérieure sont en grève depuis lundi 17 septembre 2018. Sont concernés aussi 19 agents des services des Travaux Publics et phares et balises et 19 agents également de la garde territoriale.

Conséquences :

 1 - Les services de la préfecture sont paralysés puisqu' aucun agent ne peut accéder à son bureau.

2 - La marche des 670 élèves prévus ce vendredi 21 septembre dans le cadre de la journée est annulée faute de gardes territoriaux notamment pour assurer la sécurité des élèves.

  1 537 424 644

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play