publicité

De nombreux Calédoniens viennent passer leur permis de conduire à Wallis

De plus en plus de personnes de l’extérieur et principalement de la Nouvelle-Calédonie viennent passer leur permis à Wallis et Futuna. Le service des Travaux Publics enregistre plus d’une cinquantaine de candidats non résidents inscrits à Wallis par mois ! Pourquoi ?

séance de code de la route à Wallis © WF la 1ère
© WF la 1ère séance de code de la route à Wallis
  • WF la 1ère
  • Publié le
Le phénomène n'est pas nouveau, mais d'année en année le nombre d'inscrits au permis de conduire à Wallis venant de l'extérieur augmente. Ils viennent surtout de la Nouvelle - Calédonie. En 2018, enregistre en moyenne 50 candidats par mois !

C'est le cas de Solange Poigoune.  Elle fait partie de la quarantaine de candidats en lice pour passer l’examen du code de la route ce vendredi 18 janvier 2019. Elle a vite fait le calcul. Son permis à Nouméa lui coûte 90 000 XPF, içi à Wallis c'est 28 000 XPF !!!!! 
28 000 XPF pour les non- résidants, les locaux eux paient 8000 XPF.

Ici à Wallis c'est le service des TP, des travaux Publics qui assurent le service. En tout cas pour ce qui du code, cours et examen. Pour la conduite, les TP disposent d'un véhicule pour l'examen comme à Futuna.

Il n' y a pas d'auto - école et c'est la débrouille pour l'apprentissage de la conduite. Solange Poigoune, notre candidate au permis de conduire venue de Calédonie n'est pas a son premier essai.

Le reportage de Sofia Hoatau et Nicolas Esturgie :
 
PERMIS DE CONDUIRE WALLISIEN ATTRACTIF ?




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play