publicité

Le nouveau préfet de Wallis et Futuna Thierry Queffelec est arrivé

Thierry Queffelec est arrivé à Wallis ce mercredi 09 janvier 2019. Premier séjour sur le fenua pour le nouveau préfet, il mesure l'importance de sa mission dans un contexte de crises coutumière, sociale et religieuse.

© Mélodie Sione
© Mélodie Sione
  • WF la 1ère
  • Publié le
C'est la première fois qu'il foule le sol wallisien ce 09 janvier 2019. Thierry Queffelec est le nouveau préfet administrateur supérieur de Wallis et Futuna. Il a été accueilli à l'aéroport de Hihifo avec les honneurs. Le Sénateur Robert Laufoa'ulu, des chefs coutumiers et des représentants de l'administration supérieure étaient présents pour accueillir le chef du territoire.

 Sous les colliers de fleurs et profitant de l'accalmie météo, Thierry Queffelec s'est félicité de son arrivée à Hihifo. Il est interrogé par Sofia Hoatau et Mélodie Sione :

Thierry Queffelec, préfet de Wallis et Futuna : réaction arrivée

Le dialogue en situation de crises


Le successeur de Jean-Francis Treffel était jusqu'à présent secrétaire général pour les affaires sociales dans la région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur). De 2003 à 2005, il a travaillé en Polynésie-Française en tant que directeur de cabinet du Haut-Commissaire. Ancien élève de l'école militaire St Cyr, Thierry Queffelec témoigne d'une expérience de plus de 15 ans auprès du ministère de la Défense.

A peine arrivé, le chef du Territoire mesure la mission qui l'attend. Dans un contexte de crises coutumière, sociale et religieuse, Thierry Queffelec prône le dialogue entre les différentes parties :

Thierry Queffelec, préfet de Wallis et Futuna : réaction situation crises

Thierry Queffelec a été reçu par le roi de Wallis, Lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa dans l'après-midi. Jeudi 10 janvier, le nouveau préfet prendra officiellement ses fonctions à l'administration supérieure, à Mata Utu.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play