Pêche : la réglementation à Wallis-et-Futuna

Le services des pêches de Wallis et Futuna dénonce sur les réseaux sociaux la pêche sous-marine de nuit dans le lagon d'Uvea
Le Service de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche a remis en avant les règles qui régissent la pêche dans les eaux du Fenua. Un rappel toujours utile pour les pêcheurs professionnels, mais qui valent aussi pour les pêcheurs amateurs.

Une bonne piqûre de rappel vaut moins qu'enfreindre la loi. C'est dans cette optique que le Service de l'Agriculture, de la Forêt et de la Pêche a republié sur son site la réglementation de la pêche à Wallis-et-Futuna. Espèces protégées, matériels utilisés et règles de bases, tout y est rappelé à des fins pédagogiques.

Faire attention aux tailles et aux périodes

Il y a des espèces qui sont interdites à la pêche comme les tortues marines ou encore les tritons géants, car elles sont protégées à Wallis-et-Futuna. Mais pour les autres espèces, il y a aussi des règles à respecter. Pour les langoustes, il est interdit de les pêcher en période de mue, si elles sont porteuses d'œufs et enfin si la dimension mesurée du niveau des yeux à l'arrière de la tête est inférieure à 7,5 cm. Il faut aussi respecter certaines dimensions pour les crabes de cocotier.

La pêche vivrière est autorisée, mais attention aux quotas, c'est 50 kg de poisson maximum par bateau et par sortie (sauf prise unique dépassant ce poids). L'utilisation des filets est très réglementée et bien sûr, interdiction de pêcher à moins de 50 mètres d'un dispositif de concentration de poissons. Enfin, l'usage de substances explosives ou de tout élément susceptible de détruire ou d'endommager le milieu naturel est interdit.

La réglementation de la pêche à Wallis-et-Futuna.