Dans les commerces de l'archipel, certains produits sont en rupture de stock depuis plusieurs semaines. Des ruptures de stock qui vont durer encore 3 semaines au moins. Le Capitaine Wallis, le bateau qui ravitaille le territoire, accuse 2 semaines de retard dans ses rotations. La dernière fois qu’il a touché le quai de Mata-Utu, c’était le 31 Janvier. Il ne reviendra pas avant le 13 Mars.
Les explications d'Anila Blas, directrice de l’Agence Transam Wallis au micro de Marie-Jo Iloai.
Le retard du Capitaine Wallis n’arrange pas les importateurs. Ils se disent victimes des changements dans les rotations du Cargo ravitailleur. Ce retard du bateau "vient cumuler d'autres conteneurs qui entre-temps arrivent, et à un moment donné, le Capitaine Wallis n'a malheureusement pas la capacité de prendre tous les conteneurs. On va se retrouver certainement avec des choix à faire, sur des conteneurs à choisir entre telles denrées ou telles denrées, tels produits ou tels produits" affirme Adrien Willliot, responsable des achats et des approvisionnements à Général Import.
Le bateau Capitaine Wallis est annoncé avec beaucoup de retard avec le risque que certains produits arrivent périmés sur le territoire.
Le reportage de Marie-Jo Iloai et Hakime Ali Saïd.