Risque de rupture de produits alimentaires à Wallis et Futuna en raison du retard du cargo ravitailleur

Cargo ravitailleur
Alors que certains produits commencent à manquer dans les commerces du fenua, les sociétés de transport maritime annoncent encore un retard du cargo ravitailleur de plus de 2 semaines. Il n'arrivera que le 13 mars. Un retard qui risque de causer encore plus de ruptures, surtout des produits frais.

Dans les commerces de l'archipel, certains produits sont en rupture de stock depuis plusieurs semaines. Des ruptures de stock qui vont durer encore 3 semaines au moins. Le Capitaine Wallis, le bateau qui ravitaille le territoire, accuse 2 semaines de retard dans ses rotations. La dernière fois qu’il a touché le quai de Mata-Utu, c’était le 31 Janvier. Il ne reviendra pas avant le 13 Mars.

Les explications d'Anila Blas, directrice de l’Agence Transam Wallis au micro de Marie-Jo Iloai. 

retard du cargo ravitailleur ©WF la 1ère

Le retard du Capitaine Wallis n’arrange pas les importateurs. Ils se disent victimes des changements dans les rotations du Cargo ravitailleur. Ce retard du bateau "vient cumuler d'autres conteneurs qui entre-temps arrivent, et à un moment donné, le Capitaine Wallis n'a malheureusement pas la capacité de prendre tous les conteneurs. On va se retrouver certainement avec des choix à faire, sur des conteneurs à choisir entre telles denrées ou telles denrées, tels produits ou tels produits" affirme Adrien Willliot, responsable des achats et des approvisionnements à Général Import. 

risque de rupture de produits ©WF la 1ère

Le bateau Capitaine Wallis est annoncé avec beaucoup de retard avec le risque que certains produits arrivent périmés sur le territoire. 

Le reportage de Marie-Jo Iloai et Hakime Ali Saïd.

©Wallis