publicité

Rugby : une mission de la FFR pour mesurer le potentiel local

Frédéric Pomarel, ancien sélectionneur de l’équipe de France à 7, est venu prendre le pouls du rugby local et identifier les domaines dans lesquels la FFR Fédération Française des Rugby pourrait aider le Comité Territorial de Rugby.

  • WF la 1ère
  • Publié le
C'est sa deuxième mission sur le Territoire, après le diagnostic, il s'agit maintenant pour Frédéric Pomarel de passer au concret. Le directeur technique de la ligue outre-mer rugby a quitté Wallis ce lundi 11 mars après une semaine de terrain, dont 3 jours à Futuna. 
Le potentiel ne manque pas, mais des actions doivent être menées pour peaufiner le jeu des wallisiens et futuniens.

Renforcer les acquis

Wallis et Futuna est un vivier de joueurs de talents. La force physique de nos rugbymen leur ont de nombreuses fois ouvert les grandes portes de l'ovalie. Frédéric Pomarel sait qu'il faut renforcer ce potentiel local :

"On sait la qualité athlétique et physique des wallisiens et futuniens et je vous avoue que pour le haut niveau national ça nous intéresse aussi"

Le rugby peut aussi représenter une voie supplémentaire pour les jeunes en quête d'avenir. Un moyen d'accéder à un emploi plus facilement. Frédéric Pomarel souhaite donc s'associer à ses partenaires locaux. Il envisage trois axes d'améliorations.

Trois axes d'améliorations

Frédéric Pomarel souhaite mettre en place une formation des éducateurs. Les séances seront ainsi plus ludiques et plus axées sur le jeu. Il souhaite faire venir des éducateurs de métropole de manière ponctuelle. Ils pourront par exemple aider les éducateurs locaux à renforcer leurs compétences et acquérir le diplôme de la Fédération Française de Rugby.

Wallis et Futuna ont du potentiel mais les moyens techniques font souvent défaut pour permettre un vrai décollage du rugby local. Frédéric Pomarel souhaite continuer à mesurer les moyens afin de mieux répondre aux besoins de matériel de travail.

Enfin et c'est une première, la FFR envisage de créer un fichier des joueurs locaux. Ce fichier consignera leurs performances et permettra à la fédération de les comparer aux joueurs de métropole.

Frédéric Pomarel doit revenir sur le fenua avant la fin de cette année 2019. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play