Santé: Une semaine de sensibilisation aux méfaits du tabac

maladie wallis
rupture de cigarettes
©Seilala Vili
Cette dernière semaine du mois de mai est placée par l'OMS, organisation mondiale de la santé, sous le signe de la prévention aux méfaits du tabac. Ce sont les jeunes qui sont mis en priorité!
L'agence de santé du territoire veut mettre en place des rencontres avec les jeunes dans les villages.
L'action du service de prévention de l'agence de santé de Sia a démarré le lundi 25 mai et se poursuivra pendant toute la semaine!
Prévenir les jeunes aux méfaits du tabac, c'est le thème fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour cette année 2020.
Quoi de mieux que de commencer l'action de sensibilisation et d'information dans les locaux même de l'ADS! Les personnels de l'hôpital de SIA ont ensuite été soumis à un questionnaire anonyme, et ils ont participé au ramassage des mégots de cigarettes dans l'enceinte de l'établissement, où normalement il est strictement interdit de fumer.
Le tabac est un fléau qui touche aussi beaucoup les îles de Wallis et Futuna et la sensibilisation des jeunes paraît difficile, selon le Docteur Daniel Houillon, parce qu'ils sont tributaires des mauvaises habitudes des adultes que sont leurs parents.
Le médecin généraliste de l'hôpital de Sia estime qu'il est nécessaire d'aller à la rencontre des jeunes dans les villages et solliciter la collaboration dans cette action des chefferies coutumières.
Le Docteur Daniel Houillon :

Action de sensibilisation aux méfaits du tabac

Selon les chiffres du service territorial de régie des tabacs, 1M400 mille paquets de cigarettes, toutes marques confondues, sont vendues par mois à Wallis et Futuna,
soit 7000 cartouches de cigarettes.
Sur le territoire, le paquet de cigarettes (25 cigarettes) est vendu en moyenne à moins de 11 euros, 1200 francs pacifiques!
Le Docteur Daniel Houillon souhaite que les prix des cigarettes soit augmenté pour freiner la consommation.

Docteur Daniel Houillon prévention tabac